Je lisais encore un article hier dans le figaro sur la France etant les mauvais eleves de l'europe en terme d'emploi, sa baisse un peu partout sauf en France, la Chine sa devient compliqué, la derniere fois je vais à un salon pour l'emploi organisé par la CCIFC avec Decathlon carrefour et compagnie, plusieurs constats: salon principalement fait pour les chinois que pour les francais, beaucoup de chinois qui parles tres bien le francais donc etant francais quel serai ton avantage? le faite que tu parles francais? non, les diplomes? non( je connais beaucoup de chinois qui ont fini leur diplome en France ou ailleurs) le seul point serait ton experience et le faite que tu sois francais justement c'est à dire que tu connaises la culture, la facon de comporter etc, des entreprises qui recrutent principalement des ingénieurs donc comme je l'ai deja dit la Chine c'est bien si tu as un diplome d'ingenieur, j'ai quand meme eu un entretien pour une boite francaise le mec me dit 10 000 yuan par mois net.... toi forcement t'accepte pas un chinois lui par contre dira pas non, faut arreter de rever sur la Chine etant un eldorado, je penses en France il y a aussi une detresse fasse à l'emploi la derniere fois je lis qu'un sans abri a distribué son CV dans le metro afin de trouver un boulot, que fait pole emploi? que dale of course
La France a toujours été à la traîne niveau emploi... Et ceci depuis la fin des 30 glorieuses. Les raisons? On les connait tous.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'en tant qu'employeur, je pense sérieusement à me mettre à recruter des étrangers. Pourquoi? Parce que le niveau de salaire atteint est tout simplement hallucinant.
Attention, c'est le moment histoire véridique et @remi/huanhuan peut en témoigner. Un manager technique qui touche dans les 15'000 par mois brut, y a un souci sur un débimètre. Il et ses collègues sont à 3 dessus en train de regarder la bête et appelle le laoban: chef, ça marche pas, sans avoir RIEN mais absolument rien essayé avant...
https://www.bonjourchine.com/members/remi-huanhuan.48114/
Oui, je crois qu'on n'insiste pas assez sur le fait que beaucoup de chinois ont étudié en France. Dans mon école d'inge, dans ma promo il y avait une dizaine de chinois (et je parle d'il y a 15 ans, maintenant c'est encore plus). Tous sont en poste dans des grands groupes français en Chine. Bonne progression de carrière, formations regulieres au siège en France. Pas un au chômage.
Par contre, ils n'acceptent pas les salaires pour "chinois" car ils sont en position de force. Ceux que je connais gagnent entre 30K et 50K. Ils sont expats dans leur propre pays.
Les entreprises francaises présentes en Chine plébiscitent ces profils donc ça me parait très difficile pour un français de rester sur la durée, a moins d'avoir des compétences très rares (expert) ou des résultats très solides (manager).
Si on jette un oeil aux annonces CCIFC, quasiment aucune annonce pour français.
Et du cote de Pole Emploi International, presque rien a se mettre sous la dent.
Exactement!
Les chinois qui sortent de ces écoles ne viennent pas aux entretiens si tu t'appelles tartempion Company. Par contre, si tu t'appelles Areva ou un autre grand groupe, ils viendront en courant. L'inflation des salaires est telle que certains ne se déplacent pas aux entretiens tant qu'il n'y a pas de bonus de bienvenue etc.
Après, on l'a évoqué ici: pour ce qui est des préférences, les chinois préfèrent:
1- Grande entreprise étatique
2- Grande entreprise étrangère
3- PME Chinoise
4- Boulot à la pépère sans aucune relation avec les diplômes
et en position 99- Boulot dans une PME/PMI étrangère.
Pour faire simple, aujourd'hui, si je dois prendre un manager technique à 15'000 RMB par mois. Je dois payer environ 33% de taxes et diverses cotisations. Soit donc un coût annuel de: 240 k RMB. Rajoute à ceci 13ème mois + 2.5 mois de bonus*.
Soit un grand total de: 292 k RMB.
Avec le taux de change actuel, ça donne une charge annuelle de: 43 k€.
Maintenant, si je veux prendre un étranger, il me coûtera le salaire fixe (je prends le même salaire) + on va rajouter l'assurance médicale (50'000 RMB/an)+ une petite participation aux frais de logement (2'000 RMB/mois), soit un grand total de: 315 kRMB (46.4 k€).
On voit bien que le différentiel est moins de 10%. Même si, j'ai volontairement omis le coût du visa. Sachant que la formation de l'étranger sera meilleure.
Bref, pour conclure, prochain recrutement technique, j'essaye de le faire en relation avec mon ancienne école. On l'a déjà fait pour une stagiaire chinoise dans une écolé d'ingé française et je pense reproduire ceci.
* Les gestionnaires le savent mieux que moi: quand tu fais ton calcul de coût, tu estimes le scénario le plus défavorable en estimant que le gars atteint tous ses objectifs.