Pour répondre et dans la lignée de ce que disait Ets, quand on est ici avec des enfants: que leur offre t'on ?
- Un très bon niveau de qualité d'éducation (ça va dépendre des enseignants - mais en tout cas mon fils en CP a l'école française en une top),
- un enseignement des langues qui leu seront utiles demain s'ils envisagent de l'international (le chinois et l'anglais)
- une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas eu si on était reste en France (c'est notre 1ere expatriation) : Il y a très peu d'écoles en province en France qui dispense un enseignement des langues étrangères des le CP. On essaie un peu des de leur faire découvrir la Chine et cette partie du monde (mais un peu, parce que a 5 c'est tout de suite un budget!).
- Un niveau de vie confortable (grande maison, Ayi, cours de musique, sport...).
- Une sécurité quotidienne (peu de risque de voir son gamin enlevé quand il va jouer chez le petit voisin dans le compound; la pedophilie semble etre encore peu répandu sans être parano par rapport a la France...), aussi car nos hôtes chinois adorent les enfants.
En contrepartie:
- des exemples quotidiens qui vont a contrario de notre éducation: politesse (svp, merci, etc...), comportement (bousculade, sur la route)
- une certaine insecurite: routiere deja, et comme le soulignait Ets, alimentaire, sanitaire (pollution et les diverses alertes: SARS, fievre aphteuses, porcines, grippe aviaire, etc...).
Au bilan sur le long terme,
quel est le mieux pour eux ?
Je suis preneur de LA bonne réponse a cette question. On me demande de prolonger pour le boulot et ça fait partie de ce qui pèse plus lourd de la balance.
Car cote professionnel, je sais déjà ce qui m'attend: compensation permanente du manque d'anticipation de mes collègues chinois. Je ne le critique pas, je le constate. Mais ça c'est dans la culture ou plutôt le résultat de leur histoire des 20-30 dernières années. Et ÇA c'est usant... Ça c'est pour le cote négatif bien sur.
Ca fait plus de 3 ans que nous sommes ici. L'achat d'une voiture l'année dernière (sept.2006) a été une bouffée d'oxygène (au propre, comme au figuré) car nous permet de bouger de Shanghai et d'aller voir la "vraie Chine", celle dont Zhouliwei parle (bonne annee mon ami
) de temps en temps. Et celle-la ca vaut le coup de la voir. Je ne suis pas un passionne de la Chine comme lui, ce n'est pas ce qui a motive notre venue et donc ce n'est pas ce qui motive notre choix de rester en Chine ou pas.