Les français sont froid en France, je vois pas pourquoi on devrait s'accueillir les bras ouvert en chine.
Je comprend maintenant pourquoi les étrangers en France se sentent exclu!
Je te suit aussi la dessus. Il est clair que je ne retrouverai jamais les mêmes feeling avec pas mal de Français qu'avec des Chinois. Je trouve même certains Chinois plus ouverts et plus à l'écoute que des Français. Je ne parle pas encore leur langue, je débute, mais le peu que de communication reste parfois plus enrichissante et symphatique qu'avec des Français que j'ai l'habitude de voir. J'apprécie beaucoup de personnalité que je rencontre dans la population locale et il n'y a pas besoin de connaitre la langue pour çà, juste une question de feeling naturel. Quand je retourne en France, bizarrement, je redevient un Français froid qui ignore tout le monde, comme beaucoup de Français. L'intérêt que j'y trouve en Chine, c'est que j'ai envie d'être plus social, moins froid quoi. C'est une parmis beaucoup d'autres raisons pour lesquelles je vivrai en Chine un bon bout de temps. D'autres raisons? En voici quelques extraits:
_ L'amour pour l'Asie en général (çà a commencé par le Japon, puis la Chine, puis tout autour encore)
_ ma copine (Chinoise) me fais maintenant découvrir son pays aprés que je lui ai montré le miens.
_ Un travail avec un poste plus intéressant (et surtout moins ennuyeux qui motive à vraiment travailler à fond) que je n'aurai jamais avant longtemps en France.
_ un pouvoir d'achat proportionnellement plus aventageux où je pourrai subvenir à mes projets financiers plus facilement et rapidement et vivre plus correctement que dans la banalité que je connais en France. Car c'est bien connue, en France, la majorité des gens sont sous-payés par rapport au coût de la vie, leur productivité et leurs qualifications. Et surtout merci de vous taire le patronat et autres intitutions Françaises, jen ai assez entendu des excuses.
_ La France m'ennuie terriblement depuis de nombreuses années (çà bouge jamais, çà reste au même point et çà va se casser la gueule à force si la mentalité change pas) et j'ai enfin une opportunité d'en sortir. Quoi de plus enrichissant que de trouver ce qui nous a tant manquer dans un pays en voie de développment.
_ La France n'a tout simplement rien à nous offrir à moi et à ma copine à l'heure actuelle de plus aventageux que ce que nous propose la Chine, que ce soit professionellement et niveau de vie donc. Alors on a calculé bien en détails et jusqu'à présent, la Chine nous permet proportionellement de vivre 4 fois mieux qu'en France sur tous les points. Et s'il fallait s'en arrêter aux aventages sociaux, je dirai que çà ne change pas grand chose, tout peut s'acheter, ce que je perd, je le rachèterai, je n'aurai pas autant de problème qu'en France avec ces foutues mutuelles qui croivent que je suis toujours adhérent par exemple. Et c'est plus agréable de tout contrôler savoir où notre argent va, d'où l'aventage de pouvoir tout choisir. En France, on ne voit pas exactement où vont vos cotisations qui sont retirés de votre salaires à votre insue et surtout on se laisse embobiner car on ne fais plus attention.... Jusqu'au moment de la retraite. Marre que des choses qui te concerne soient contrôlé par d'autres.
Je ne répugne pas mon pays, mais par contre je vois plus d'opportunité pour moi et l'avenir en Chine. Alors pas question pour l'instant de repartir de Chine. çà ne m'empêche pas de faire un petit saut une fois par an voir la famille, les amis et certains endroits par nostalgie. Mais si on veut aller de l'avant et qu'on sait très bien qu'on n'avance plus, il faut voir ailleurs et arrêter de se plaindre au quotidien. C'est ce que je fais et ferai toujours. Si un jour la Chine n'apporte pas ce qu'on cherche à moi et ma famille, çà ne nous gênera aucunement d'en repartir tout simplment parce que les mêmes sentiments pèseront. Mais bon, souhaitons que çà n'arrive pas. Un grand pays comme celui-ci a des limites bien plus éloignées.
Un dernier mot: je ne renie pas non plus les Français, on n'est pas tous comme çà, mais une grande partie sans doute. C'est que j'ai effectivement remarqué beaucoup de Français moins enthousiastes et finalement moins ouverts qu'en Chine. Ils auraient des yeux de souris comme disent les Chinois. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Je suis plutôt de nature à rester neutre au niveau de la nationalité dans ces cas là, pas grave quand certains Chinois me prennent pour un américain si je ne le dis pas. Des exemples et anecdoctes pour justifier mes dires j'en ai des tonnes, mais c'est pas le sujet. Et je tiens à dirent que je ne suis pas non plus du genre à ne pas voir des compatriotes. Bien au contraire, très ouvert, je peu rencontrer tout le monde, après c'est tout simplment une question de feeling et ce feeling, je le retrouve bien souvent en Chine.
Dernière édition: