Bon je suis alle faire enregistrer mon scoot (un petit vespa like) ce matin et je pensais que je pourrais partager avec vous. Pour info, seuls les scooters vendus avant septembre 2013 peuvent etre autorises. Pour ma part vu que je l'avais achete en debut d'annee j'ai decide de ne pas presenter le fapiao.
Je me rends a un premier centre: pas bon, il faut le fapiao. Liste des centres ici:
Lien retiré
Par contre il me donne une addresse ou on peut se faire enregistrer sans fapiao : 125 funcun lu (putao).
La bas, ca prends 10 minutes. Il faut:
- Copie passeport + Visa
- Copie du temporary residence form
On remplit un papier avec le nom chinois, numero de telephone et ils vous donnent un petit morceau de plastique bleu avec un numero a accrocher au scoot. Avec ca, le scoot est en regle. Il y a meme un policier qui vient me dire que 5 minutes avant je n'etais pas en regle, il pouvait me le prendre et que maintenant je suis ok
![Smile :) :)](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f642.png)
, trop sympa de sa part!
Bref, il faut le faire avant le 31 aout. A partir du 1er septembre, si on a pas le macaron bleu, on est susceptible d'avoir son scoot enleve par la police dans la rue avec amende. Tous les chinois le font apparemment. Aujourd'hui il n'y avait pas trop de monde mais plus le temps avance plus il y aura de queue je pense.
De ce que j'ai compris, c'est pour eviter les delits de fuite (accident avec ton scoot et ensuite tu te bars en le laissant sur place...)
J'espere que ca aura aide certains
Bonne journee.
Zez