bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et c'est avec grand étonnement et tristesse que je vois ce genre de topic se multiplier. Je suis d'origine Chinoise et vis en France depuis mon enfance et je ne suis jamais retourné en Chine. Pour moi les Chinois sont un peuple avec 5000 ans d'histoire et tout le raffinement et les vertus qui vont avec, dont la tolérance et le respect de l'autre (en particulier de l'étranger). J'ai toujours cru que les étrangers, en particulier les occidentaux, étaient accueillis avec beaucoup de considérations par tout le monde, plus qu'avec les Chinois locaux. Par conséquent, les Laowais gardent en général une image extrêmement positive de la Chine et des Chinois: un peuple souriant et gentil, une culture fascinante. Mais je me rends compte que j'ai sans douté gardé une image trop idéalisée de mon pays natal. En parcourant ce forum et quelques blogs d'expatriés Français, je me rends compte que la Chine est loin d'être un paradis pour étrangers décrit notamment dans les forums Chinois et par mes amis qui ne sont jamais allés en Chine. Cela m'a un peu déprimé mais j'espère tout de même que pour la majorité d'entre vous vous vous plaisiez dans ce pays qui est resté mon pays de coeur.
ne te réfère pas aux commentaires de certains... ils généralisent des situations exeptionnelles... les chinois sont très respectueux envers les étrangers, évidemment il y a des exceptions mais dans la grande majorité, ils sout respectueux ! après, si un laowai pette plus que son cul et se croit tout permis.. qu'il rentre chez lui, il a rien à faire en Chine ! ce sont ces laowai qui pourrissent la réputation des autres mais bien entendu, il y a bcp plus de bon laowai donc on est encore loin d'un sentiment de "racisme" généralisé comme on a pu le voir dans certains articles...
par contre, il est vrai que le gouvernement s'attire lui même les foudres des étrangers avec le laisser aller générale ou les campagnes de répression des laowai pas en règles..
rassure toi, les chinois sont pour l'instant le peuple le plus peace and love que je connais... qui évite au maximum les embrouilles et dont le stress n'est vraiment pas la croyance commune de la population ! ils sont très respectueux (à leurs manière) des étrangers pour la plupart...