Bon, je te laisse déguster avec le café ...
Pour ne pas faire trop long ...
Petite soirée film tranquille il y a 4 / 5 ans durant laquelle on pouvait tout à fait se parler et s'entendre en même temps ...
Puis, soudain, énorme tambourinement sur la porte en milieu de soirée accompagné de hurlements ... J'arrête le film et je vais vers la porte, mais je ne l'ouvre pas ... Je demandes à qui j'ai affaire, cela hurle d'ouvrir la porte, à quoi je réponds que je n'ouvrirai pas tant que la personne ne se calme pas ...
Ce que l'homme ne fait pas et se lance de plus belle à taper dans la porte à coup de pieds et honnêtement, aux bruits des chocs, il devait également prendre son élan ...
Meilleure solution dans ces cas-là est de laisser s'épuiser la personne, ce qui au bout de 10 / 15 minutes, c'est passé ...
Là, j'ouvre et l'homme un peu exténué, recommence à hurler ... à quoi je réponds en fermant la porte ... 3 ou 4 fois ainsi, jusqu'à ce qu'il comprenne que tant qu'il hurle, il n'obtiendra rien ...
Finalement, il comprend et j'arrive à lui poser la question : "De quoi il s'agit ?" ... Et là, il me dit que le son est trop fort, que son fils ne peut pas dormir, etc, etc, etc ...
Je lui dit que je comprends parfaitement, mais en même temps :
1. Le volume était relativement bas (je remets le film en marche afin de lui faire constater que le son n'est pas si fort ...)
2. Et surtout, que ce n'est pas en procédant de la sorte, qu'il va obtenir quelque chose ...
Avant d'aller plus loin dans la conversation, sa mère rapplique, tout hystérique, parlant le dialecte local, en me pointant du doigt ... J'ai rien compris mais cela a excité de nouveau son fils, à qui elle disait apparemment de rentrer dans l'appartement pour, je pense, arracher le matériel hifi ...
Donc, il essaie de forcer le passage, mais je suis peut être en Chine, mais je suis chez moi ... Je bloque le passage mais cela commence à me chauffer un peu ...
Alors, qu'il essaie de forcer en jouant des coudes, j'atteins la limite de ma patience et je le repousse violemment sur le pallier sur lequel il s'étale ... J'en profite pour refermer la porte mais je suis désormais avec eux
Entre temps, un des gardiens de la résidence est arrivé un peu interloqué par l'hystérie de la femme et de son fils ... Elle lui ordonne de faire ouvrir la porte ce qu'il refuse ...
Et là, c'est parti : les couplets anti-étrangers, que je ne suis pas chez moi, que je n'ai rien à faire ici, que la Chine est mieux sans les étrangers, etc, etc, etc Et qu'elle va appeler la police ... J'en profites pour lui demander de répéter car j'ai pas entendu (en fait, j'enregistre la seconde fois) et elle le fait bêtement ...
Là, je lui repasse l'enregistrement et je lui dis que on peut appeler la police désormais, que j'ai un contact et que je peux lui passer le numéro ... Bien sûr, refus de sa part, s'étant fait piéger ...
Alors, elle passe sur un autre registre, en disant qu'elle a un cousin à la Chambre de commerce de la ville et qu'elle va le contacter pour s'assurer qu'il prenne contact avec mon patron et qu'il me fasse virer ...
Je lui demande si elle veut contacter mon patron ? Oui, elle me répond ... Alors, cela tombe bien, vous l'avez devant vous et je lui donnes ma carte de visite afin qu'elle n'ait pas à s'embêter à chercher où je travailles ...
De rage, elle redescend toujours en hurlant et je demande à son fils de rester .... Le garde est toujours là ... Je demande au voisin si désormais, il est calme ... Il acquiesce
Je propose donc au fils ainsi qu'au gardien (ce dernier en qualité de témoin) de rentrer et de voir d'où vient le problème ...
Test son, au même niveau que lorsque l'on regardait le film ....
Tout le monde convient qu'il n'est pas fort ...
Alors, d'où vient le problème ... En fait, c'est l'isolation du parquet et du sol qui fait défaut, ce n'est pas temps le son, mais apparemment, des vibrations se propagent des enceintes et provoquent des vibrations au niveau de son plafond ... Ce que je conçois peut être gênant ...
Je lui propose alors de m'arranger afin que les enceintes soient isolées du plancher et que l'on fera un test dans les jours qui viennent ... Ce qui a été fait et le problème est résolu ... J'en ai profité pour lui rappeler qu'en cas de nouveau problème, il suffit de venir en faire une demande calmement et 99,9% des cas, cela s'arrange ... Pas la peine de faire des démonstration de kungfu devant ma porte ainsi q'une représentation de l'opéra de Pékin ... Il s'en excuse même et l'on se croise souvent sans aucun problème ...
De là à dire que tous les chinois agiraient de la sorte ... Non, chaque voisin a sa propre personnalité ... Et je pense que dans l'histoire, c'est surtout sa mère qui l'a excité ...
De plus, je n'ai aucun problème avec tous mes autres voisins qui :
1. Me connaissent et me disent bonjour / au revoir ... Demandent même des nouvelles
2. Me tiennent la porte lorsque je rentre ou sors de la résidence (j'en fait de même pour eux, mais je suis tout de même surpris qu'ils le fassent)
3. Gentiment appuie sur le bouton de mon étage
Evidemment cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, on se connait sans se connaitre, mais l'important c'est de se respecter ...
En France c'est souvent par de petits papiers assassins sournoisement scotchés dans le hall de l'immeuble que ça se règle. Il y a un magnifique tumblr qui reposte ça: http://chersvoisins.tumblr.com/
Ca vaut aussi son pesant de cacahuètes...