Tu mélanges un peu tout là... l'expat (le "vrai") n'est bien évidemment pas dans une logique "d'intégration". Il est envoyé par un grand groupe avec sa famille, il ne restera en chine que de 1 à 3 ans. Il est en Chine aujourd'hui, sera au Pérou demain et en fait 1 mois avant d'arriver en Chine il était prévu qu'il aille en Australie...
On n'a pas la même définition d' "expat" je crois. Ce que tu dis là ne représente qu'une partie des expats. Ceux comme moi (il y en a pas mal quand même) qui sont arrivés à 21 ans et qui se sont débrouillés tout seuls comme des grands, sans avoir de contacts avec d'autres Français, c'est quoi pour toi alors ?
Pour l'équilibre psychologique de sa femme et le parcours scolaire de ses enfants, il n'est pas surprenant que cette famille vive "qu'entre expat" entre lycée francais et compound pour étrangers...
Heu... (non rien, je ne suis pas là pour me lancer dans un discours type Chiennes de Garde).
Au delà de cette caricature, il est évident que beaucoup de personnes viennent en Chine pour différentes raisons et n'ont pas les mêmes attentes. Certains ont choisi la Chine pour la Chine, d'autres y sont en transit pour une autre desti... etc...
C'est plus facile de s'intégrer quand on vient en Chine à 25-35 sans charge de famille et qu'on apprend le chinois avec sa copine chinoise qui nous présente ses amis chinois et sa famille également chinoise...
Non mais tu peux te faire des ami(e)s aussi, sans forcément passer par la case "petit-ami/belle famille". En Chine dès que tu sors de chez toi, tu as l'occasion de taper la discute avec : les voisin(e)s, les bao an, les commerçant(e)s, les chauffeurs de taxi, les gens de le métro, n'importe où en fait ! C'est comme ça que tu tisses des connaissances, puis des amitiés, et de fil en aiguille, tu te retrouve avec un réseau de guan xi béton ! C'est ça au final la base de l'intégration, pas de se marier avec un Chinois...
Un petit appart te coutera 3000 a 4000 RMB au centre de shanghai car très peu de petites surface ici. Voila pourquoi pour une vie a 6000 RMB/mois, la collocation est plus adaptée.
Les restos comme d'autres choses sont plus chers a Shanghai qu'à Shenzhen.
Ajoute transports/nourriture, etc...
Une bonne assurance santé c'est 100 à 150 euro/mois.
Donc 6000 yuan/moi nécessite de venir avec des économies ou de faire tres tres attention le temps de trouver mieux...
Le taxi est à 10 yuan pour
2 km à Shenzhen (en journée, après 23h c'est plus cher), il était pas à 10 yuan pour 3 km à Shanghai ?
Le métro pour les petit trajets c'est 2 ou 3 yuan, pour des trajets plus long, ça va jusque 7 yuans je crois (le métro n'est pas encore fini ici). Le bus, c'est dans la même fourchette de prix.
Et à Shanghai ?
Tu parles des grands resto ou des petit resto (style bistrot, par comparaison) ? Ca fait longtemps que je ne suis pas allée à Shanghai, mais ce n'est pas du tout l'impression que j'avais eu...
A Shenzhen aussi dans le centre il y a des apparts à 4000 yuans (50 m²), neufs, mais tu vas dans la résidence à côté, qui a 3 ans, qui est pas mal, tu as plus grand (60 m² à 65 m²) pour 2800-3000 yuan.
(Et dire que dans des petites villes c'est moitié moins cher...(soupir).) Par contre, si vous louez pour 6 mois ou moins, c'est normal que ce soit un tout petit peu plus cher (rapport au proprio qui veut amortir les frais d'agence)