C'est toujours difficile de conseiller sur un budget tant les atentes/besoins peuvent etres differents.
Une chose est certaine, la vie a Shanghai est assez onereuse si on ne veut pas manger au barbecue du trotoir d'a cote matin-midi et soir.
En gros, en celibataire, je dirai qu'il te faut un minimum de 15000rmb + loye paye.
les frais medicaux coutent tres cher. Meme si tu peux ne jamais en avoir besoin... mais nous ne sommes pas a l'abri. Juste pour l'exemple (meme si ca ne devrait pas te concerner
![Smile :) :)](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f642.png)
), un accouchement a l'occidentale (ou l'homme peut etre avec sa femme dans la salle d'accouchement) coute environ 10000 euros....
Apres pour la retraite, je considere que tout ce qui est ''pris'' n'est plus a prendre. Avec 15000 rmb tu peux continuer a quotiser. Quoiqu'avec la polluton de Shanghai, on s'en fou un peu, on sera mort avant l'age !!! (un brin cynique !!!)
En resumer, si tu peux obtenir un salaire voisin des 15000RMB avec allocation pour ton loyer, je pense que ca ne peut que etre une bonne experience. Culture, parfois enervement sur l'organisation du travail a la chinoise( mais je considere ca comme un enrichissement culturel), et quelques voyages en Chine pour decouvrir autre chose que Shanghai.
Apres, il faut supporter la pollution grandissante. Nous sommes mi Avril, et aujourd'hui on depasse l'indice 200. Pour moi c'est le pb N0 1, et c'est ce qui me fera quitter la Chine fin d'annee ou mi 2015. (bon, j'ai un enfant de 10 mois...)