Lettre auxnouvelles familles
Shanghai, le 18juin 2013
Madame, Monsieur,
Chers parents,
Nous sommesheureux d’accueillir votre enfant au Lycée Français de Shanghai le 29 aoutprochain.
Dans notreétablissement, le bien-être, l’épanouissement et la sécurité de nos élèves, deleurs parents et de nos salariés a toujours été et demeure notre priorité.
Vous avez peutêtre eu vent de l’enquête policière concernant un de nos professeurs. Nousavons été avisés le 13 juin dernier de la décision du Parquet de Pudongd’approuver la mise en examen d’un enseignant d’anglais en primaire sur lecampus de Pudong, pour des faits de « child molestation ». Cettedécision fait suite à des plaintes et accusations déposées le mois dernierauprès de la police locale de Shanghai. Le professeur a immédiatement étésuspendu. Toute nouvelle information dans ce dossier est promptementcommuniquée aux parents et enseignants. Notre établissement, avec le soutien duConsulat de France à Shanghai et de l’AEFE, collabore pleinement avec la policechinoise, les autorités judiciaires et la Commission d’Éducation de Shanghaidans le cadre de cette enquête.
Pour protégerdavantage notre communauté, le LFS a mobilisé toutes ses ressources et renforceactuellement les mesures déjà en place pour soutenir les élèves, lesenseignants et les familles. Une équipe de psychologues et pédopsychiatresspécialisés est à disposition de ceux qui en ressentent le besoin. Ces mesuresd’accompagnement seront poursuivies et intensifiées sur le Campus dèsseptembre.
Le processus derecrutement actuel, qui répond déjà aux standards attendus, notamment par laCommission d’Éducation de Shanghai, sera complété d’une charte.
La sécurité a étéaméliorée par le recrutement d'une personne supplémentaire à la vie scolaire.De plus, des caméras seront installées, notamment dans les couloirs et accèsaux endroits sensibles.
L'établissementpoursuit la mise en œuvre de formations aux enseignants et élèves en vued’accroître la sensibilisation et la prévention. Un plan d'action ad-hoc est encours de finalisation et sera appliqué à partir de la rentrée prochaine sur nosdeux campus.
Votrequestionnement, entièrement justifié, est partagé par l’ensemble des équipes del’établissement. Nous restons à votre disposition pour en discuter et répondreà vos questions.
Sincèrement,
EricVeteau Jens Ewert
Proviseur Président du Comité de Gestion