Il me semble qu'une école de quartier avec une classe "laowai" ne coûte pas très très chère? J'avais cru entendre 7,000 rmb par an en primaire. C'est 10% du cout du Lycee Francais de Shanghai. Je connais des familles qui ont plusieurs enfants, certains dans le systeme francais, certains dans une ecole chinoise, pour des raisons de budget.Pour les école chinoise avec section internationale, ce n est pas donne non plus
Des kindergarten "réputées"! Il n'y a bien que les chinois pour faire des classements pareils. Je doute que l’éducation future de notre progéniture se joue a 3 ans.Si ses enfants ont 6 ans ou mois, comme dit Mike, kindergarten chinois publique, c est parfait. Seul contrainte, être accepte! Je ne sais pas sur GZ mais s Shanghai, certaines très réputées, faut être parrainées, d autre liste d attentes, on ne peut pas s y inscrire quand on veut, ça dépend du lieu de résidence....
Les miens sont bien allés en kindergarten chinoise (celle la plus proche) au début (jusqu’à 4 ans) puis on les a mis dans le système français car on s'est aperçu qu'ils n'apprendraient jamais a parler correctement français sinon.
Apres quelques années dans le système français, on voit bien qu'ils seraient totalement a la ramasse s'ils devaient retourner a l’école chinoise (chinois oral mais surtout écrit, ma femme me disait qu'ils devraient redoubler plusieurs années et revenir au CP chinois!)
Apres, bien sur, les coûts engendres font qu'il faut faire beaucoup de sacrifices (moins de voyage et de fromage par exemple), mais bien éduquer ses enfants c'est aussi un investissement.