Hello les gens,
Comme ceux qui suivent le groupe wechat le savent deja peut etre, j'ai "legerement" modifie mon scooter depuis la derniere fois. L'objectif principal etait d'ameliorer a la fois les performances et l'autonomie, afin de pouvoir me rendre a mon nouveau boulot situe a perpet les oies.
1) Nouveau controleur:
Il s'agit d'un controleur programmable a onde sinusoidale, un peu different dans sa technologie par rapport aux controleurs qu'on utilise en general. Pour faire simple, la difference principale sera que la gestion de l'acceleration se fait de maniere beaucoup plus fine et precise qu'avec un controleur a transistors. Pas d'a coups a basse vitesse, et absolument aucun bruit, ca rend le moteur totalement silencieux (j'etais pas super emballe par cet aspect au debut avant d'acheter mais il s'avere que c'est assez impressionnant a l'usage en fait).
Le controleur est tres agreable par temps de pluie surtout, on risque moins de se vautrer en reaccelerant trop brusquement. Autre option sympa: le controleur permet de recharger la batterie lors des freinages, ce qui genere un frein moteur comme sur les vehicules thermiques. Ca augmente un peu l'autonomie (je gagnais a peu pres 20% d'autonomie avec ma batterie plomb en activant cette option). Il y a egalement une marche arriere, que je trouve inutile personnellement mais bon, pourquoi pas.
Niveau specs, le controleur est un 150 Amperes 72V, d'environ 8000W.
Ca accelere vraiment tres fort, surtout en reprises car le demarrage a partir de zero se fait relativement en douceur. Le couple est tres impressionnant je trouve, ce qui est tres pratique car on peut depasser n'importe qui en un clin d'oeil.
Pour le moment je trouve que la vitesse de pointe pourrait etre un peu plus elevee, mais ca doit pouvoir se regler dans les options, j'ai pas encore eu trop le temps de farfouiller (plus de 70m/h tout de meme).
Le controleur est livre avec un logiciel de parametrage en anglais, suffit de l'installer et de brancher le controleur au PC en utilisant la prise USB. C'est pas tres complique a regler.
Prix: un peu plus de 2000 yuan tout de meme. Je trouve que ca les vaut, si la fiabilite est au rendez vous (ca ne fait que 3 semaines que je l'ai, je ferai des updates au fur et a mesure)
Je l'ai achete sur ce shop taobao, mais les vendeurs ne sont pas les plus reactifs du monde, donc j'espere ne jamais avoir se souci avec niveau fiabilite (garantie d'un an)... Lien:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.305.KUCVXe&id=43026509686&_u=c23vfsu0a5a
2: Nouvelle batterie
Batterie Lithium Fer (LiFe) de 72V et 50Ah au total. La technologie LiFe est theoriquement beaucoup plus fiable que le LiPo. Ces batteries ne risquent pas de prendre feu. Elles sont par contre un peu plus lourdes et volumineuses a capacite egale.
Pour le coup, je l'ai faite faire sur mesures, et c'etait une premiere pour le fabricant qui n'avait encore jamais fait un truc aussi complexe (d'apres ses propres dires). La batterie est divisee en deux blocs:
-72 V 30Ah (dimensions: 300x195x230)
-72V 20Ah (forme speciale 330 x 180 x 190 - 330x180x110)
La seconde batterie a une forme particuliere en escalier, la partie la moins haute se glissant sous le plancher du scoot pour eviter de prendre trop de place et conserver un coffre acceptable.
Les cartes de protection de la batterie sont des modeles renforces, prevus pour supporter la puissance de mon controleur.
Le poids est de 20 kilos pour la premiere batterie et de 15 kilos pour la seconde soit 35 kilos au total. C'est 7 kilos de gagnes par rapport a mon ancienne batterie plomb de capacite trois fois moindre...
L'integration dans le scoot a necessite pas mal de modifs, avec une adaptation des bacs du chassis et un peu de soudure, mais les plastiques restent strictement d'origine et tout passe au millimetre.
La batterie lithium donne un appreciable surplus de puissance, tant en vitesse qu'en acceleration. Le voltage ne s'ecroule plus miserablement ce qui permet de conserver des performances constantes peu importe l'etat de charge de la batterie ou presque.
Au niveau de l'autonomie, ma batterie etant encore en rodage pour un mois je n'ai pas encore de chiffre exact. Je pense pouvoir faire au minimum 60 kilometres a fond et une centaine avec un rythme plus raisonnable. A confirmer.
Le prix est assez eleve, un peu plus de 5000 yuan, mais c'est dans la norme surtout pour un truc sur mesures. Garantie 2 ans.
Le lien vers le vendeur taobao est ici:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.336.KUCVXe&id=42605083758&_u=c23vfsu973c
C'est globalement une tres bonne usine, leurs ingenieurs sont tres competents. Leur commerciaux nettement moins par contre... Donc parlez plutot aux ingenieurs si vous avez des besoins qui sortent un peu de la norme.
Quelques photos du controleur, de la batterie et de l'installation:
Le controleur dans sa boite:
La place que ca prend dans le scoot:
Les batteries et les accessoires qui sont livres avec:
Les modifications du chassis:
Une fois installees dans le chassis:
Et voila, pret a repartir pour de nouvelles aventures!
Edit: 3 ans plus tard, cette config marche toujours du feu de Dieu. A part quelques petits soucis de moteur qui ont ete regles en garantie et des soucis dus a l'usure de mon cablage electrique (rien d'anormal mais j'ai longtemps cru, a tort, qu'il s'agissait d'un defaut de mon controleur) je n'ai jamais eu aucun souci avec cette machine. La batterie et le controleur fonctionnent toujours parfaitement. Hier encore ce scooter a mis une patee a une Harley au feu vert
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