Bonjour,
je viens d'acheter un gros vespa blanc d'occaz suite au vol de ma petite tortue et ce gros machin manque cruellement de couple, pourtant en 60v 1000w.
Je soupçonne le controller d'être une vieille daube et je vais donc acheter un 3000w et passer en 72v. Quelqu'un aurait-il un lien détailler/tuto expliquant les branchements ? car checker chaque cables prendra des heures ...
Cimer
Salut,
Malheureusement, a ma connaissance il n'existe pas de guide explicatif pour ca. Deja parce que la plupart des scoots sont differents, mais aussi parce que personne n'a pris la peine d'en faire un step by step en images.
Globalement c'est pas tres complique, voila en gros les choses a faire:
-Debrancher la batterie et/ou couper le jus au niveau de la cle et du disjoncteur.
-Debrancher l'ancien controleur
-Brancher les fils de phase du moteur sur le nouveau controleur (les gros fils jaune, vert et bleu en principe)
-Brancher l'alimentation principale : normalement un gros fil rouge qui arrive depuis le disjoncteur et un gros fil noir qui arrive de la batterie, sur les gros fils noir et rouge du nouveau controleur
-Brancher le cable de demarrage (contacteur a cle): C'est un fil rouge de taille moyenne, a brancher sur ls fil rouge lui aussi de taille moyenne du controleur.
-Eventuellement, faire un test pour t'assurer que le controleur fonctionne bien: Reactiver le disjoncteur, tourner la cle. Normalement il doit y avoir deux fils blancs sur le controleur. En les branchant l'un avec l'autre, le moteur doit tourner en faisant une procedure de verification (il tourne dans une direction, puis dans l'autre). Si c'est le cas, le controleur est a priori en bon etat.
-Brancher le capteur hall: c'est une prise avec 5 fils qui provient du moteur et qui sert a donner la position exacte du moteur au controleur, afin que celui ci envoie le courant dans la bonne bobine au bon moment. Normalement le controleur a une prise qui doit correspondre. Dans certains cas il arrive que les prises soient differentes, auquel cas il faut en changer une des deux pour que ca s'adapte. Les fils doivent etre branches couleur sur couleur.
-Brancher la poignee d'accelerateur. C'est une prise a trois fils, generalement noir rouge et verts. Il arrive souvent que les prises ne soient pas les memes entre le faisceau du scoot et le controleur (on se retrouve generalement avec deux prises males. auquel cas il faut changer l'une des prises pour que ca s'adapte proprement (ou lier les fils ensemble avec du scotch, mais c'est pas recommande, pas fiable). Normalement c'est couleur sur couleur ici aussi, mais si ca ne marche pas il faudra y aller par deductions, en faisant des essais jusqu'a ce que ca marche (normalement pas de risque de cramer le controleur si tu te plantes).
-Brancher l'interrupteur commandant les trois modes de vitesses: ici aussi il s'agit d'une prise avec trois fils, dans mon cas c'est violet jaune et blanc il me semble, mais ca peut varier selon les scooters (idem pour tous les autres fils d'ailleurs, d'ou la difficulte de faire un tuto). Ici aussi il est possible que les prises ne soient pas les memes, voire meme que la position des fils ne corresponde pas avec le mode selectionne sur l'interrupteur. Auquel cas il faut faire des essais par elimination jusqu'a ce que ce soit bon (pas de risque de griller le controleur en se trompant).
-Eventuellement, brancher les fils de detection d'activation des leviers de freins: ce sont des fils solitaires, il me semble violets ou verts, qu'on branche simplement sur la prise correspondante du controleur. Ils servent a empecher d'accelerer tout en freinant, ce que personnellement je trouve inutile et meme casse gueule, donc pour ma part je ne les ai pas branches.
-Il y a egalement les fils relies a l'alarme il me semble mais je n'utilise pas ca donc j'y connais rien.
Globalement c'est pas tres difficile a faire, mais le plus important c'est de faire les choses proprement, de bien isoler les fils de l'eau et des faux contacts, mettre des colliers de serrage partout pour qu'ils ne bougent pas, bref, faire un truc solide et fiable, c'est ce qui prend le plus de temps au depart mais c'est ce qui permet d'en economiser le plus a l'arrivee ;-)
Have fun, buddy.