petit retour de mon coté (sur le bon sujet) car je trouve que ça change un peu de vos histoires pour certains galeriennes
tout d'abord pour les docs à fournir, j'ai laissé mon copain se débrouiller, je lui juste donné la liste des docs à fournir que ça devait être traduit et légalisé par le waiban (il s'est débrouillé tout seul, même pour l'histoire du certificat de naissance qu'il avait pas)
je décris pas cette partie, tout est très clair dans les autres messages du thread
j'ai rien eu d'autre à faire que de demander mon extrait de naissance (attention si choix d'envoyer directement en chine, ça a pris 6 semaines dans mon cas, une semaine après la première demande j'ai envoyé mes parents à la mairie qui sont allé en demander un autre et qui me l'ont envoyé par poste normale, c'est arrivé au bout d'un mois, pas de stress car les docs de mon copain étaient valide pour 3 mois) et de prendre rdv (j'en ai aussi profité pour faire renouveler ma carte d'identité) pour la semaine d'après
arrivée à l'ambassade, une dame très sympathique nous accueille (j'ai d'abord fait la demande pour ma carte d'identité, je lui avait envoyé un mail pour savoir si il valait mieux que je le fasse avant ou après
)
elle me demande si mon copain sait parler français ou anglais, je dis que non
elle répond que bein elle, parle pas chinois et ça en est resté là, mon copain n'a pas eu à ouvrir la bouche pendant toute la durée de l'entretiens (sauf quand il a interrompu quelques fois pour savoir de quoi on parlait)
elle a feuilleté vite fait les documents qu'on lui avait apporté pour voir si il ne manquait rien (elle a vu le doc comme quoi je l'avais déclaré à l'ambassade, et elle a juste dit "ah je vois qu'il est déjà enregistré au registre")
elle m'a posé quelques questions, mais j'ai pas trouvé ça intrusif, j'avais l'impression que c'était vraiment juste pour remplir la paperasse
- qu'est ce qu'on fait comme travail
- comment on s'est rencontré
- où est ce que j'ai appris le chinois
- quand est ce qu'on a emménagé ensemble
- quand est ce qu'on compte se marier
- où est ce qu'on compte vivre plus tard
aucun document additionnel n'a été demandé
mon copain a finalement été mis à contribution pour écrire notre adresse en chinois pour se faire envoyer la capacité par kuaidi
puis elle me dit "bon je fais la publication des bans aujourd'hui et on vous envoie la capacité de mariage dans 10 jours" et elle a plus rien dit
un peu surprise je lui ai demandé si ça voulait dire que l'entretient était finit (ça a duré 15 minutes, il était même pas 9h30), elle a confirmé que oui
j'ai répondu en rigolant que si j'avais su que ça irait aussi vite on aurait pris qu'une demi journée de congé, et elle m'a répondu qu'on pouvait en profiter pour passer la journée à se balader dans la canicule shanghaiaise haha
je lui ai envoyé un mail le lendemain pour la remercier de son accueil, et que cette étape nous laissera un bon souvenir
et voilà on a reçu notre capacité ce matin comme promis
donc voilà tout s'est déroulé sans stress et dans la bonne humeur
je ne saurais dire si cela se déroule généralement comme ça
où si c'est parce que c'était les vacances
où si parce que il a un préjugé positif quand la future épouse est étrangère, car c'est un cas de figue moins courant