je ne connais pas Shenzhen car je n'ai jamais mis les pieds làbas, mais je vis en Chine depuis 5 ans, je me suis fait tabassé une fois gratuitement (comprendre par là, sans provocation au préalable de ma part) par des chinois bourrés en boite et me suis fait volé mon portefeuille une fois également en marchant dans une rue piétonne très fréquentée...
Sinon à part ces 2 expériences et quelques insultes durant la période anti-française de 2008, aucun problème, je me sens plus en sécurité ici en Chine qu'à Paris...
à Suzhou (5ème ville la plus riche et développée de Chine) je me balade seul de nuit dans la vieille ville pour faire de la photo, dans des quartiers hyper pauvres et délabrés et je passe dans des coupes gorges (voir photo suivante) sans la moindre peur au ventre tellement je m'y sens en sécurité.
je répète également ce que d'autres ont dit, si tu ne provoques pas les chinois, ils n'ont pas de raison de t'en prendre à toi ou ta famille physiquement, même pour des questions ou problèmes liés au business, sauf si tu es marchand d'armes ou trafiquant de drogue... Par contre ils chercheront toujours à te niquer financièrement, mais ça t'y peux rien, c'est dans leurs gènes.
Bien sur, il y a toujours la probabilité de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme partout dans le monde mais ça, à part vivre dans une forteresse avec mur de sécurité, barbelés, gardes armés sur mirador autorisés à tirer à vu, porte blindés, caméras de surveillance, détecteur de mouvement... et ne jamais en sortir, toi comme ta famille ne peuvent pas y échapper.
Et je redis ce que j'ai écrit dans mon premier message, fait attention en traversant la route, surtout avec tes enfants, parce qu'ils ne savent vraiment pas conduire et c'est vraiment ce qui a de plus dangereux en Chine au quotidien...
sinon mon conseil: va voir un psy pour traiter ton problème de la peur&insécurité ou part faire une reconnaissance de plusieurs semaines sur place directement à Shenzhen, pour voir les quartiers, visiter des appartements et les écoles, et voir si ça te semble convenable pour ta famille (comme font la majorité des mecs ayant le mega package expat au final), ou encore, reste ou tu es actuellement si tu y trouves que ta famille y est en sécurité...