Bon pour moi le travail principal d’un garde est déjà claire dans son titre, garder la résidence/l’immeuble/magasin et l’entourage qui vient avec.
On est tous d’accord que ce n’est pas le cas mais il y a aussi besoin de comprendre pourquoi. Ces gens sont payés, comment le dire, comme une merde. Donc ils n’ont pas envies de faire plus que l’effort minimum. Les gardes pro ça existe en Chine ; mais le salaire qui vient avec n’est pas le même.
Je suis aussi d’accord sur le fait que ce type de travail n’est pas productif, ne permet pas de s’améliorer et fera une grande pression sur l’économie; certaines boites ont deja eliminer certains depuis 2011.
Par contre, ce pays n’est ouvert que depuis 30 ans et c’est en croissance depuis. Pas tout le monde n’a eu de la chance de pouvoir s’investir dans une bonne éducation du début. Ces gens-là ont besoin de travail afin de gagner leurs vie dans une economie plus complexe, et ils font ca dans le but d’assurer une meilleur éducation a leurs enfant. Certainement, il y en a aussi parmi nos ancêtres qui avaient fait pareille pour qu’on soit ou on est aujourd’hui, spécialement à l’époque de la révolution industrielle.
Franchement, si on prend la liste de tous les postes en Chine qui ne servent relativement à rien, ça couvrira facilement une dizaine de millions de personnes ce qui pourra bouleverser n’importe quel pays (hormis le context economique chinois; mais bon ca accumule les choses). Je site quelques-uns :
- Ayi : Combien d’ayi dans une gare de train en comparaison avec l’Europe ; spécialement celles qui montent dans les trains/bus et qui nettoient derrière les gens. Combien d’entreprises de 30 personnes ont une Ayi full time qui nettoie cumulé même pas 10heurs par semaine.
- Chauffeurs prives: Notamment ceux de l’entreprise, Ils ne savent pas conduire, ils dorment dans la voiture et en plus ils l’utilisent en cachète pour leurs propres besoins. Ma première entreprise en Chine, on avait un chauffeur pour 20 personnes…
- Réceptionnistes : comparez une dans les bureaux en France avec celles en Chine… Ou bien les serveuses à l’entrée des restaurants qui n’ont rien à faire que dire Huanying Guanglin.
- Dans les bus de Shanghai il y a 2 personnes (au moins aux alentours de la ville). Le chauffeur et une qui collecte l’argent :/
- Employés aux péages: Il n’y a que des lignes limiter d’ETC et la voiture doit s’équiper du truc (qui coute chère). Sinon tous les employés peuvent être remplacés par des machines.
Il y en a beaucoup plus à ajouter dans la liste ; je ne me suis même pas approcher du secteur public.