Bonjour
Je n'ai pas trouvé de sujet comme celui-là sur Bonjour Chine, mm s'il me semble pourtant avoir lu des histoires comme celle qui m'est arrivée hier soir... Alors je crée la discussion, en espérant que grâce à elle vous ne vous ferez pas avoir...
Attention histoire à rallonges. Véridique, hélàs.
Je suis en Chine depuis 5 mois, tout se passe magnifiquement bien, stage, vie, etc. En ce dimanche soir chaud et humide (29 juillet 2007) je me promène sur People Square. Je passe devant le Capitaland. Une gentille petite Chinoise, la vingtaine, s'avance vers moi, et commence à parler avec moi, dans un anglais ultra bon.
Là, tout de suite vous vous dites "c'est une rabatteuse ou une (auto-censure), elle va lui demander de l'argent" etc. Mais c'est parce que vous avez vu le titre de la conversation... Note: il m'arrive de temps en temps de croiser des Chinois qui veulent juste parler anglais un petit peu, très gentils, j'essaie mon chinois avec eux, et c'est tout.
Bref du coup sur le moment je n'ai aucun soupçon. Elle me montre une de ses amie qui est assise un peu plus loin et me dit qu'elle se repose. On va la voir, on papote, très sympa. Il fait chaud, j'ai bien chaud et je transpire un peu. Avenantes, elles me proposent d'aller prendre de l'air frais dans un grand mall de Nanjing Lu. Moi je dis non, ça va, merci... Et franchement ça allait, juste un peu chaud. On continue, et en passant devant un mall (premier à droite ds Nanjing Lu qd on arrive de People Square) une des deux nanas dit qu'elle va s'acheter une glace à l'intérieur. L'autre lui dit ok, pas de pb, on vient avec toi... Du coup moi je dis bon bah ok, ça me dérangeait pas, j'avais tt mon temps.
On continue à papoter tt en marchant, je fais mm pas gaffe que je grimpe deux trois escalators. On rentrer dans un resto, normal de chez normal, chinois, pas plus classe que ça, et on se pose pr prendre un verre et une glace.
Moi j'ai ma bouteille d'eau à la main, dc je dis que je ne prends rien. Et que je n'ai pas d'argent (pas envie que les deux filles se fassent un repas complet et qu'ensuite je doive faire le BG en payant la facture, je me méfie un peu). Elles me disent que c'est pas pas grâve, mais qu'en Chine il faut un verre par client. Dc elles me commandent un pepsi. Le truc arrive, en mm tps qu'une assiette de fruits frais (tranches de pastèques, mini tomates etc.).
Elles prennent un pepsi et un thé glacé. Je me dis bon ça va, tranquille, je pourrai payer ça sera cool et gentil.
On discute, et après un bon quart d'heure, elles demandent l'addition. Une petite serveuse arrive et me tend le bloc dans lequel est la note. Je regarde... 634 yuans.
Détails de la facture:
deux cocas: 20 yuans
un thé glacé: 15 yuans
qq chose écrit en chinois: 360 yuans (je me rappelle plus le chiffre exact, mais un truc en 300)
re qq chose écrit en chinois: 550 yuans (idem)
le total: 634 yuans (ça cloche, non?)
Je dis qu'il doit y avoir un pb, et là je me rappelle une conversation lue sur Internet. Je sais que je suis bien bien piégé, et je ne peux pas partir il y a une des deux chinoises assise à côté de moi, en gros je suis bloqué entre elle, la table, le mur et un gros truc haut avec des fleurs derrière. Mais je fais celui qui ne comprend pas. Je demande à voir le menu, je montre du doigt les trucs écrits en chinois sur la facture, et les nanas me disent "service fees".
Je leur rappelle que je n'ai pas d'argent (400 yuans dans mon portefeuille au frais dans ma poche), que je ne peux pas payer. La serveuse me dit "ok tu as cbien dans ton portefeuille, quelle ligne tu peux payer?" mdr bienvenue en Chine... Donc bien sûr je dis que je ne paierai rien tant que je n'aurai pas une facture correcte.
Le ton monte, la patronne arrive. Ultra menaçante, remontée à bloc, elle veut clairement intimider. Anglais irréprochable. On s'explique, je dis que je ne peux pas payer ça. Elle me dit "ok. J'appelle la police" Je me dis tiens... Y a un truc qui cloche... Va-t-elle le faire? Elle prend son portable, et après m'avoir pris en photo avec, elle appelle et commence à causer... à la POLICE? Question: est-ce que quand on est Chinoise et qu'on appelle la police chinoise on parle en anglais.......................?
Je fais style le mec qui y croit, elle raccroche et dit "maintenant on attend..."
Je m'enfonce bien confortablement dans mon siège, je dis ok. J'attends de voir ce qui se passe... J'ai la moutarde qui me monte au nez...
Là les deux nanas s'y mettent, et disent que je dois payer, qu'elles ne vont pas payer. "En général c'est au mec de payer, et en plus on n'a pas bcp d'argent". Au bout d'un petit moment le discours change, elles se rendent compte que je ne cède pas.
Celle qui m'avait dit qu'elle n'avait pas d'argent sort son portefeuille et dit "je paie pour ma copine et moi". Elle sort une liasse de billets de 100, en pose 4 dans le bloc à addition. Et elles s'en vont, après s'être platement excusés à la patronne. Je me lève en mm temps que celle qui me bloquait la sortie, mais la patronne me repousse violemment en arrière, je m'y attendais du tout, je suis direct rassis sur la banquette et en deux sec elle est assise plus menaçante que jamais à côté de moi. Deux serveurs arrivent. Un plutôt baraque... Menaces et intimidation comme je n'avais jamais vu... Pas fier du tout...
Je vise un couple de Chinois qui passent, je me lève et leur crie "WEIII aidez moi" ils passent sans se retourner... Mais la patronne a pris peur et me file une méga baffe avec le bloc à addition. Là j'en peux plus, je saute par dessus elle, en laissant malencontreusement trainer mon coude sur son visage. J'ai sans doute appuyé un peu... Tout de suite j'ai les deux serveurs qui me sautent dessus, je me fais tabasser, coups de poings au visage, dans le ventre, dans le dos, re-méga baffes de la patronne... je me défends tant bien que mal et je cherche à me dégager. Après deux trois droites des deux côtés, je calme le jeu, je m'excuse, on se calme, on peut résoudre le pb différemment. La patronne me dit "alors tu paies?" forcément, la réponse est "non". Suivent un flot d'insultes, "tu as tapé une femme, une chinoise en plus, tu te prends pr qui espèce d'étranger de merde, retourne chez toi etc."
Les insultes ça va, c'est le coup de genou direct dans les joyeuses qui les a accompagnées qui m'a moins plu... Mais il était loupé, faut croire que j'ai du béton à la place de mais bref c'est pas le sujet, j'ai pas eu mal, je me suis qd mm plié en deux, genre je souffre le martyr, et le serveur derrière moi m'a lâché. Je me suis précipité en courant vers la sortie, et en sautant par dessus une table j'ai perdu une tong. Je sors qd mm... Bizarre, ils semblent ne pas me suivre...
Une laowai est assise à l'entrée du bar, je lui dis de me suivre, mais elle semble ne pas cprdr l'anglais. Elle a certaienement dû entendre le bruit de la baston au fond du resto, ptètre qu'elle croit que je suis un mauvais payeur... Ah mais en fait, oui... je le suis
Du coup je laisse tomber et descends tranquillement dans la rue, ils me suivent tjrs pas. Un mec m'accoste, "watcheu watcheu, wolex, bagseu dividi cheapou for you?" En temps normal vous connaissez la réponse, mais là j'avais l'air bien con avec seulement une tong... Je lui dis "Shoes?" il me dit "oké oké!! no pwoblemeu friendeu, goudeu pwiceu" alors je lui dis "d'acc je te suis"
Et là... Sortie de nulle part: la patronne. Elle arrête brutalement le petit chinois tout gentil qui voulait me vendre les pompes, du coup il s'énerve instantanément... Je les laisse s'expliquer ( violent, le mec n'était pas content de se faire voler son pigeon), parce que derrière la patronne y a le serveur moins baraque qui est là. Il a ma tong dans les mains... Plus besoin du rabatteur, je chope la tong, je l'enfile ultra vite et je rentre dans la station de metro sans demander mon reste...
Y aura-t-il une suite? A voir!! Un ami se propose de faire le pigeon, j'en place un autre dans le bar, genre discret, et dès que ça tourne mal, l'indic appelle à la rescousse toutes les bonnes âmes qui se porteront volontaires pour une bonne rigolade, avec quand même un officier de police dans le lot... Mais qui arrivera plus tard, histoire qu'on inverse un peu les rôles pendant une ou deux minutes. Pas méchant, pas de violence, juste des mots. Casseurs s'abstenir...
Z'en pensez quoi?
Je n'ai pas trouvé de sujet comme celui-là sur Bonjour Chine, mm s'il me semble pourtant avoir lu des histoires comme celle qui m'est arrivée hier soir... Alors je crée la discussion, en espérant que grâce à elle vous ne vous ferez pas avoir...
Attention histoire à rallonges. Véridique, hélàs.
Je suis en Chine depuis 5 mois, tout se passe magnifiquement bien, stage, vie, etc. En ce dimanche soir chaud et humide (29 juillet 2007) je me promène sur People Square. Je passe devant le Capitaland. Une gentille petite Chinoise, la vingtaine, s'avance vers moi, et commence à parler avec moi, dans un anglais ultra bon.
Là, tout de suite vous vous dites "c'est une rabatteuse ou une (auto-censure), elle va lui demander de l'argent" etc. Mais c'est parce que vous avez vu le titre de la conversation... Note: il m'arrive de temps en temps de croiser des Chinois qui veulent juste parler anglais un petit peu, très gentils, j'essaie mon chinois avec eux, et c'est tout.
Bref du coup sur le moment je n'ai aucun soupçon. Elle me montre une de ses amie qui est assise un peu plus loin et me dit qu'elle se repose. On va la voir, on papote, très sympa. Il fait chaud, j'ai bien chaud et je transpire un peu. Avenantes, elles me proposent d'aller prendre de l'air frais dans un grand mall de Nanjing Lu. Moi je dis non, ça va, merci... Et franchement ça allait, juste un peu chaud. On continue, et en passant devant un mall (premier à droite ds Nanjing Lu qd on arrive de People Square) une des deux nanas dit qu'elle va s'acheter une glace à l'intérieur. L'autre lui dit ok, pas de pb, on vient avec toi... Du coup moi je dis bon bah ok, ça me dérangeait pas, j'avais tt mon temps.
On continue à papoter tt en marchant, je fais mm pas gaffe que je grimpe deux trois escalators. On rentrer dans un resto, normal de chez normal, chinois, pas plus classe que ça, et on se pose pr prendre un verre et une glace.
Moi j'ai ma bouteille d'eau à la main, dc je dis que je ne prends rien. Et que je n'ai pas d'argent (pas envie que les deux filles se fassent un repas complet et qu'ensuite je doive faire le BG en payant la facture, je me méfie un peu). Elles me disent que c'est pas pas grâve, mais qu'en Chine il faut un verre par client. Dc elles me commandent un pepsi. Le truc arrive, en mm tps qu'une assiette de fruits frais (tranches de pastèques, mini tomates etc.).
Elles prennent un pepsi et un thé glacé. Je me dis bon ça va, tranquille, je pourrai payer ça sera cool et gentil.
On discute, et après un bon quart d'heure, elles demandent l'addition. Une petite serveuse arrive et me tend le bloc dans lequel est la note. Je regarde... 634 yuans.
Détails de la facture:
deux cocas: 20 yuans
un thé glacé: 15 yuans
qq chose écrit en chinois: 360 yuans (je me rappelle plus le chiffre exact, mais un truc en 300)
re qq chose écrit en chinois: 550 yuans (idem)
le total: 634 yuans (ça cloche, non?)
Je dis qu'il doit y avoir un pb, et là je me rappelle une conversation lue sur Internet. Je sais que je suis bien bien piégé, et je ne peux pas partir il y a une des deux chinoises assise à côté de moi, en gros je suis bloqué entre elle, la table, le mur et un gros truc haut avec des fleurs derrière. Mais je fais celui qui ne comprend pas. Je demande à voir le menu, je montre du doigt les trucs écrits en chinois sur la facture, et les nanas me disent "service fees".
Je leur rappelle que je n'ai pas d'argent (400 yuans dans mon portefeuille au frais dans ma poche), que je ne peux pas payer. La serveuse me dit "ok tu as cbien dans ton portefeuille, quelle ligne tu peux payer?" mdr bienvenue en Chine... Donc bien sûr je dis que je ne paierai rien tant que je n'aurai pas une facture correcte.
Le ton monte, la patronne arrive. Ultra menaçante, remontée à bloc, elle veut clairement intimider. Anglais irréprochable. On s'explique, je dis que je ne peux pas payer ça. Elle me dit "ok. J'appelle la police" Je me dis tiens... Y a un truc qui cloche... Va-t-elle le faire? Elle prend son portable, et après m'avoir pris en photo avec, elle appelle et commence à causer... à la POLICE? Question: est-ce que quand on est Chinoise et qu'on appelle la police chinoise on parle en anglais.......................?
Je fais style le mec qui y croit, elle raccroche et dit "maintenant on attend..."
Je m'enfonce bien confortablement dans mon siège, je dis ok. J'attends de voir ce qui se passe... J'ai la moutarde qui me monte au nez...
Là les deux nanas s'y mettent, et disent que je dois payer, qu'elles ne vont pas payer. "En général c'est au mec de payer, et en plus on n'a pas bcp d'argent". Au bout d'un petit moment le discours change, elles se rendent compte que je ne cède pas.
Celle qui m'avait dit qu'elle n'avait pas d'argent sort son portefeuille et dit "je paie pour ma copine et moi". Elle sort une liasse de billets de 100, en pose 4 dans le bloc à addition. Et elles s'en vont, après s'être platement excusés à la patronne. Je me lève en mm temps que celle qui me bloquait la sortie, mais la patronne me repousse violemment en arrière, je m'y attendais du tout, je suis direct rassis sur la banquette et en deux sec elle est assise plus menaçante que jamais à côté de moi. Deux serveurs arrivent. Un plutôt baraque... Menaces et intimidation comme je n'avais jamais vu... Pas fier du tout...
Je vise un couple de Chinois qui passent, je me lève et leur crie "WEIII aidez moi" ils passent sans se retourner... Mais la patronne a pris peur et me file une méga baffe avec le bloc à addition. Là j'en peux plus, je saute par dessus elle, en laissant malencontreusement trainer mon coude sur son visage. J'ai sans doute appuyé un peu... Tout de suite j'ai les deux serveurs qui me sautent dessus, je me fais tabasser, coups de poings au visage, dans le ventre, dans le dos, re-méga baffes de la patronne... je me défends tant bien que mal et je cherche à me dégager. Après deux trois droites des deux côtés, je calme le jeu, je m'excuse, on se calme, on peut résoudre le pb différemment. La patronne me dit "alors tu paies?" forcément, la réponse est "non". Suivent un flot d'insultes, "tu as tapé une femme, une chinoise en plus, tu te prends pr qui espèce d'étranger de merde, retourne chez toi etc."
Les insultes ça va, c'est le coup de genou direct dans les joyeuses qui les a accompagnées qui m'a moins plu... Mais il était loupé, faut croire que j'ai du béton à la place de mais bref c'est pas le sujet, j'ai pas eu mal, je me suis qd mm plié en deux, genre je souffre le martyr, et le serveur derrière moi m'a lâché. Je me suis précipité en courant vers la sortie, et en sautant par dessus une table j'ai perdu une tong. Je sors qd mm... Bizarre, ils semblent ne pas me suivre...
Une laowai est assise à l'entrée du bar, je lui dis de me suivre, mais elle semble ne pas cprdr l'anglais. Elle a certaienement dû entendre le bruit de la baston au fond du resto, ptètre qu'elle croit que je suis un mauvais payeur... Ah mais en fait, oui... je le suis
Du coup je laisse tomber et descends tranquillement dans la rue, ils me suivent tjrs pas. Un mec m'accoste, "watcheu watcheu, wolex, bagseu dividi cheapou for you?" En temps normal vous connaissez la réponse, mais là j'avais l'air bien con avec seulement une tong... Je lui dis "Shoes?" il me dit "oké oké!! no pwoblemeu friendeu, goudeu pwiceu" alors je lui dis "d'acc je te suis"
Et là... Sortie de nulle part: la patronne. Elle arrête brutalement le petit chinois tout gentil qui voulait me vendre les pompes, du coup il s'énerve instantanément... Je les laisse s'expliquer ( violent, le mec n'était pas content de se faire voler son pigeon), parce que derrière la patronne y a le serveur moins baraque qui est là. Il a ma tong dans les mains... Plus besoin du rabatteur, je chope la tong, je l'enfile ultra vite et je rentre dans la station de metro sans demander mon reste...
Y aura-t-il une suite? A voir!! Un ami se propose de faire le pigeon, j'en place un autre dans le bar, genre discret, et dès que ça tourne mal, l'indic appelle à la rescousse toutes les bonnes âmes qui se porteront volontaires pour une bonne rigolade, avec quand même un officier de police dans le lot... Mais qui arrivera plus tard, histoire qu'on inverse un peu les rôles pendant une ou deux minutes. Pas méchant, pas de violence, juste des mots. Casseurs s'abstenir...
Z'en pensez quoi?
Dernière édition: