J'ai cru relever des anomalies dans le film: rien de bien grave. Suis le seul, me suis je trompé?
- Le héros vient à Shanghai en contrat local, peut-il donc garder le même employeur français? Il parle d'intégrer la filiale (boite chinoise) plus tard... J'aurais dit "contrat local = filiale".
Xavier est surement dans une période transitoire d'un point de vue contrat ... La boite va mal en France, il est parti très rapidement sans Visa Z, mais avec un visa F qu'il devra régulariser lorsqu'il intégrera la filiale mais il se fait virer ...
- Son patron lui explique donc qu'il sera en contrat local, sans protection sociale. Il remplace un mec rappatrié pour maladie : si le mec était couvert par la SS, ça ne coûte rien à la boite de le remplacer par un type avec le même contrat. Si le mec n'avait non plus aucune protection sociale, à quoi bon le rappatrier ? fallait juste le viré comme un malpropre...
Explication possible: Le type qui est rapatrié est un membre de la famille ou d'une famille d'un guangxi français en France ... Donc, pas possible de faire n'importe quoi ... Par contre, Xavier n'est que l'employé lamba ...
De plus, la boite va mal, donc elle réduit la voilure ...
- Quand le héros devient ouvrié pour le second patron, ce dernier explique qu'il lui fournira un visa en règle (on ne sait pas comment le héros faisait depuis son licensiement ...). Le patron a quand même dû ruser pour embaucher un expat et lui faire faire un visa pour ce type de taf'. Plus tard, on découvre que le type est payé en cash (et apparemment au tarif ouvrié).
Cela ne serait pas la première fois qu'un français serait payé une misère (en attendant des jours meilleurs) et obtient un visa ... Il a été clarifié dans le téléfilm pour le patron en question lors de la remise de son "salaire" que c''était bien pour obtenir son visa ... En l'occurrence, je penche pour la prolongation ou l'obtention d'un visa (L ou F, mais pas de résidence) obtenu de manière "hum hum"
- Après avoir visionné la scène de la petite yue yue, le héros explique que ça avait grand bruit en France il y a deux ans: on en déduit que le film se passe en 2013. Or il m'a semblé entendre le sourceur parler de l'expo universelle qui allait avoir lieu prochainement (j'ai peut-être mal compris, je dormais déjà à moitié) donc avant 2010.
Je re-regarderai la scène mais cela ne m'a pas mis la puce à l'oreille au premier visionnage ...
Ensuite, ce qui m'a étonné (en vrac):
- l'histoire de l'école du petit; pas très clair (sauf que c'est cher) mais on a l'impression qu'il va à l'école locale;
Aucune idée à ce niveau là ... Mais surement pas que local, mais une émanation d'une structure international, genre MONTESSORI et l'on voit brièvement d'autres enfants étrangers aussi en plus d'enfants chinois
- la fille qui devient serveuse dans un bistrôt branché puis au 'club bleu' (lol): il y a vraiment des serveuses expat à Shanghai? elle change de taf' comme de chaussettes (préavis, visa?); s'étonne de son salaire pas mal au club...
En même temps, elle travaillait à la base pour un autre français, qui s'est peut être montré compréhensif sachant en plus où elle allait ...
Mais cela ne me choque pas ... Les chinois le font, et les étrangers prennent le pli à ce niveau très rapidement ...
- le Xavier qui devient associé avec le chinois pour lancer le club à la mode de Shanghai. 100 000 euros suffisent vraiment pour être à 50-50 dans une telle affaire? Le mec arrive à bluffer pour rouler en Porsche (et même avant son accord avec le chinois et l'ouverture du club: cfr la scène à l'aéroport), mais habite dans un taudis...
Caché sa véritable situation en Chine ... Je suis assez d'accord sur le fait que son partenaire chinois pesant plusieurs millions, voir plus, se fasse pigeonner comme cela, en plus chez lui ... est assez peu plausible ...
- c'est quoi cette histoire de combats de boxe? Ca existe vraiment à Shanghai? (moi, j'en étais resté au Mahjong...)
Surement le truc qui m'a le plus interpellé ... J'ai cru à un moment qu'ils mélangeait Shanghai et Bangkok ... Quelqu'un peut confirmer ?
Ceci dit, je rejoins Mathieu sur le but du film (changer la vision des français sur la Chine): je crois que c'est atteint. Ensuite, c'est pas un film destiné aux expats déjà en Chine... donc ces petites approximations ne sont guère préjudiciables.