Bonjour Monsieur l'agent,
Me sentant un tout petit peu visé par ton message, je réagis gaiement:
Tout d'abord, j'ai aussi fais des conneries en France. Cela me met donc en dehors de la catégorie "connard irrespectueux"? (je n'ai jamais touché à l'intégrité physique ou mentale d'autrui, je reste humaniste avant tout!)
La minorité de "trou de balle" dont tu parles, comment ceux-ci affecte ta "réputation"? Etre Français à Sh ne signifie pas être responsable pour tout les Français à Sh, bien heureusement!
Mon avis donc, c'est à toi "d'éduquer" ton entourage et tes relations afin de leurs apprendre à ne pas faire de généralisation vis-à-vis des Faguo's laowais . Et leurs démontrer par le contre-exemple d'exemplarité que tu es, que nous ne sommes pas tous comme ces infâmes promotions d'étudiants en échange!
Bonne journée à toi, au plaisir d'échanger.
Citation de fin: "There are two kinds of people in the world: Those who believe there are two kinds of people in the world and those who don't."
"Il y a deux types de personnes en ce monde. Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes en ce monde et ceux qui ne le pensent pas."
Salut CpasmoiCleBaijiu,
En fait je ne te visais pas forcément, j'ai entendu le même genre d'histoire des dizaines de fois donc c'est vraiment une généralité.
Si t'as poignardé personne tu dois bien te sentir alors, pas de problème. T'as assumé tes conneries comme tu l'as raconté, je ne suis ni un agent comme tu l'as dit, ni là pour juger.
Concernant ton conseil d'éduquer mon entourage, c'est ce que je fais depuis que je me suis rendu compte de la réputation des français à Shanghai, et en effet mes amis comprennent très bien qu'il ne faut pas généraliser.
Le problème que j'ai avec ces abus, c'est que ça pourri sur le long terme, parce que effectivement si un type vient en stage et fait le con, honnêtement il s'en tape car il sera de retour au pays (ou ailleurs) quelques mois plus tard. Je fais un rapprochement avec tous les étudiants qui font des stages avec des visas touristiques ou visa M, sur le long terme, tout ça a des conséquences.
Comportement = réputation qui baisse = méfiance des chinois face aux français = moins d'opportunités de business pour le futur
Visa = plus de contrôle = plus de restriction = moins d'opportunités de business pour le futur.
Après peut être qu'on s'entendrait très bien tous les deux, j'en sais rien, mais le comportement que tu as décrit (mais pas que le tiens ceci dit, mon colloc précédent était un bel exemple également), ça m'embête car je me prends des réflexions 'ha les étudiants français ils aiment bien aller se souler au Hollywood et piquer des trucs au Myst", ça ça m'embête.
Il ne faut pas oublier qu'à l'étranger on représente notre pays d'origine (c'est pas du nationalisme de base) il faut donc comprendre qu'il y a d'autres personnes qui viennent en Chine pleines d'espoir et qui se les font doucher rapidement.
Bref c'est un hors sujet, si tu veux continuer à discuter par MP n'hésite pas, mais je pense que sur le thread ça ne sert à rien.