@ roberto jr.:
Tout n'est jamais noir ou blanc, je n'ai jamais dit que la Chine vivait dans un etat d'harmonie parfaite. Cependant, tu tiens un discours partial dans la mesure ou tu pointes du doigt les mauvais points. Mais selon moi, il faut voir les progres qui ont ete faits ces dernieres annees, surtout dans la campagne. Maintenant, tu parles de corruption, moi je te repondrais que d'un, des mesures sont prises (efficaces ou non a chacun d'en juger) pour lutter contre. C'est un probleme que l'Etat chinois a pleinement conscience. De deux, la corruption fait partie integrante de tout systeme politique (je ne la justifie pas, je fais juste le constat). Tout est dans le "pas vu, pas pris", et ca, ce n'est pas la democratie qui va changer quoi que ce soit.
Apres, les conditions de travail des ouvriers restent precaires, et ne vas pas croire que le Chinois citadins ne sont pas au courant des problemes sociaux. Ce n'est tout simplement pas un sujet dont on discute sur la place publique voila tout.
Pour en revenir au probleme de la precarite, je pense que cela fait parti du processus de developpement. Les exploites prendront un jour assez d'importance pour pouvoir faire pression sur le gouvernement, malheureusement ce n'est pas encore tout a fait le cas. Cependant, les revendications ouvrieres sont de plus en plus pris au serieux, et le Parti tend a recourir a des voies diplomatiques pour y remedier.
En resume, je repeterai qu'il ne faut pas voir les choses de facon manicheenne, et je prefere voir le verre a moitie plein car pour moi, tout cela va dans le bon sens.
@abk6:
Pour moi, ton histoire reflete totalement le probleme que pose la politique, et ce partout dans le monde. De nos jours, je ne pense pas qu'il existe encore un gouvernement qui oeuvre dans le bien du peuple. Il n'est souvent question que d'intrigues et magouilles, c'est la nature humaine.
Maintenant tu as fait reference aux chinois des villes, je n'aurai pas la pretention de parler pour les gens des campagnes reculees que je ne connais pas, mais du moins, je peux te parler de quelques points de vue des campagnes du Jiangsu (Changzhou en l'occurence). Quand j'etais petit, nous avions un champ, des poules et tout le tralala que l'Europeen lambda espere voir lors de son voyage en Chine
Les conditions n'etaient pas non plus extreme, mais nous vivions de maniere econome. Maintenant, grace au developpement economique, les conditions de vie d'une grande partie de ma famille s'est amelioree, et pour elle, la politique adoptee par le Parti est plus qu'acceptable. Apres tu pourras arguer que ca vient du matraquage ideologique auquel nous avons eu droit toutes ces annees, mais finalement, ou est le mal? Est ce que les gens sont moins heureux et moins epanouis?
Finalement, peut on vraiment dire que le peuple "est maitre" de son destin dans une societe occidentale? Notamment en France. Je trouve qu'au dela de l'apparente liberte de la democratie francaise, la majorite des gens ne sont que des moutons qui suivent betement. Le lavage de cerveau est moins evident, mais au final, les medias n'ont ils pas abruti les gens en leur enlevant le peu de jugeote que certains avaient?
Finalement, qu'est ce la majorite de la foule? Des sages ou des singes? Apres on en arrive a discuter des avantages de differents systemes politiques.
Tant qu'un status quo peut etre maintenu, personne ne voudra prendre le risque de faire des changements, que ce soit le gouvernement ou le Peuple, si un jour la situation change, bien malin celui qui me predira ce qu'il arrivera!