je pense que beaucoup ne voient pas encore que la chine est entrain de se refermer avec l'argent des européens et américains à l'intérieur... ben oui l'argent en Chine il est venu des investisseurs étrangers et pas de la fabuleuse création chinoise...
Pour revenir à Skype, et je vais juste me répéter , Skype c'est 0 emploi, 0 impôt en Chine comme en France où Skype est un concurrent plus que déloyal ce qui fait que les opérateurs téléphoniques baissent encore plus leurs tarifs (bien pour le consommateur), ce qui se traduit par chômage et plus de pression sur les employés, merci encore Skype. J'ai pris un abonnement Free avec lequel j'utilise le compte SIP pour téléphoner en France sur des fixes et en février les appels sur les portables seront gratos, ben oui ça me coute 36 euros par mois mais à la fin du compte je m'y retrouve, à défaut de faire travailler des chinois je fais travailler des français.
Depuis qq jours en France, tous les annonceurs publicitaires seront taxé de 1%, bizarre pas Google alors qu'il est le plus gros annonceur sur le web français, je te laisse deviner pourquoi...Google nous habitue à la gratuité alors qu'elle engrange des profits monstrueux doit-on prendre pour exemple ce modèle? Quand on a annoncé que Google se retirait du marché Chinois (se faisait virer), on était des milliers à penser enfin : "quelqu'un qui ose", et pas besoin d'aimer la Chine pour ça, juste du bon sens, ce qui te manque un peu Bretonchine.
Peut-être qu'un jour Skype sera racheté par Google?
Dans le même temps ils font semblant de se fâcher avec les entreprises en join-venture pour qu'il ne reste que l'entreprise chinoises (Danone / Wahaha...)
Bouh le méchant Wahaha et le gentil Danone, je te laisse apprécier le lien suivant :
http://www.lexpansion.com/entrepris...hine-apres-le-divorce-avec-wahaha_202126.html , la réalité fait mal...
Et d'après vous la prochaine étape c'est quoi? Pour moi il vont bloquer l'accès du marché du travail aux étrangers en modifiant la loi et en invoquant qu'un Chinois doit être prioritaire en Chine sur le marché du travail et la boucle sera bouclée..
Il ne le bloque pas, il fait le tri comme les US, ce que veut absolument faire Sarkozy, "l'immigration choisie" ça te dit rien?
Pour ma petite expérience en Chine, tout se tient par les rapports de force, aujourd'hui la Chine tient le monde par l'argent généré par ses exports, mais ne pas oublier que le monde tient la Chine par son pouvoir d'acheter Chinois ou non.
Tu oublies le marché intérieur chinois qui est très faible, ça consomme peu en Chine donc on peut dire qu'ils ont de la marge devant eux, ne t'en déplaise.
Juste un petit point pour Bison Ravi: tu peux aimer la Chine et vouloir qu'elle sorte vainqueur du "combat economique" sans pour autant cautionner une politique de protectionnisme qui entrave les libertés.
Je crois que tu ne m'as pas compris, j'explique juste comment ça marche et comme je l'ai écrit plus haut il n'y aura pas de vainqueurs parce que ça change tout le temps, et je pense qu'on vivra une époque où il n'y aura plus de domination d'un seul pays comme ce fut le cas naguère. Je ne cautionne rien, je vis dans un pays où il y a des règles en m'efforçant de les respecter, que puis-je faire d'autre, m'indigner?
Moi, même si j'ai deux nationalités, j'habite avant tout la planète terre. Ca peut sembler con, mais je rale apres Hadopi en France, après le système Ben-Ali en Tunisie (btw, ya de la revolte la bas:
http://owni.fr/2011/01/06/tunisie-ce...st-historique/) et après la parano chinoise maintenant que mes curiosités exploratives mon menées en Chine.
J'ai envie de balancer une phrase dans le style du Chti de Zhongshan: "La Chine, aimez la ou changez la
Peace n love , ouah c'est trop beau.content2
Pour t'éclairer My Lord, une grande partie des participants aux forums sont des Français.
Et....