Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, tu verrais que j'explique justement que tout ca existe dans mon propre pays.
Pour reprendre mes deux exemples plus haut:
Find your tickets for rail travel in Belgium with our planning tool. Book it online and avoid queueing in stations. It’s easy, fast and secure!
www.belgiantrain.be
employment.belgium.be
finance.belgium.be
economie.fgov.be
Pas besoin de debrouille, tout est prevu des le depart en anglais en plus des 3 langues nationales. Il est aussi tout a fait possible d'effectuer n'importe quelle demarche administrative en anglais, les formulaires sont traduits.
C'est bien ce que je dis et ce que je reproche: on ne peut pas considerer un pays comme acueillant quand il faut systematiquement avoir recours a la debrouille et utiliser des sites "special etrangers" parce que le gouvernement ne prend pas la peine de faire ses propres traductions.
Comme je disais, il est toujours possible de vivre vaille que vaille en se debrouillant, mais ca n'est pas ca un pays accueillant. Et encore la on parle juste de traductions, pas du nombre infini de services qui ne nous sont pas accessibles ou pour lesquels on est mis sur le cote faute de shenfenzhen. Essaye d'introduire une regle en France ou n'importe ou en Europe qui empeche les non-Francais a utiliser un distributeur de tickets de train, ou interdit aux non-Francais de loger dans certains hotels, ou qui limite les heures d'acces aux piscines "pour raisons de securite", et on en reparle ...
Certes il y a toujours moyen de se debrouiller: acheter son ticket au guichet, loger dans les hotels qui veulent bien de toi ou donner une hongbao a la receptionniste, se plier aux contraintes arbitraires etc. Mais un pays qui creee artificiellement de la distance entre locaux et etrangers et prevoit un traitement de faveur pour les uns ou les autres, n'est pas un pays d'accueil. C'est un pays qui te tolere, pas un pays qui t'accepte.