Les résultats définitifs sont tombes :
4 272 880 de votants dont 9 835 de votes blancs ou nuls (2 euros pour voter blanc ou nul... Pourquoi pas)
Sur ce chiffre, combien ne voteront pas au second tour ? On sait que les reports de voix ne sont pas suivis a 100%, que beaucoup d électeurs hors droite ont pris part a ce 1 er tour et pour beaucoup, droite, centre, extreme et gauche, voulaient voir Sarkosy éliminé le plus tôt possible. Ce qui m amène au second chiffre...
1 883 855 de votes pour Fillon. Le report de voix de Sarko, Le Maire, Poisson compensera t il la perte des voix acquises au 1 er tour mais qui pour beaucoup d entre elles, combien?, étaient uniquement la pour éliminer Sarkosy ? Cette Fillonmania boostée par les sondages qui avaient mis le troisième homme, Fillon, a égalité avec l ennemi numéro un, Sarko, juste avant le scrutin (Juppe m étant pas inquiété par Sarkosy ) peut elle se transformer en vote d adhésion pour Fillon ? (Vote massif d adhésion en quelques jours, difficile a y croire)
1 220 382 de votes pour Juppe. Base certainement acquise et nombre de voix qui ne peut qu augmenter pour le second tour.
Bizarrement, dans ce premier tour, je ne vois qu une illusion, un arbre qui cacherait la foret, et en fait c est bel et bien Juppe qui est et reste le favori de ce scrutin malgré cet écart important..
Ce 1 er tour me fait penser a un tour d une election locale ou pas, qui met le FN en tête, aux portes de la victoire mais qui voit dans le second tour tous ses espoirs réduits a néant. Fillon aurait du (pu avec cette Fillonmania soudaine) l emportait au 1 er tour, comme pour le FN. Juppe aurait pu se désister... Dommage pour lui. A moins que Juppe ne décide de se saboter tout seul comme il est en train de le faire en ce début de semaine et ses attaques minables a l encontre de Fillon.
Sans cette mise en avant de Fillon sur les talons de Sarkosy dans les sondages et cette Fillonmania qui en est née, l adage " le premier tour sert a choisir, le second a éliminer" aurait pu se vérifier avec un Sarko au second tour. Ce sera l inverse : "Éliminer au 1er tour pour choisir au second". (l occasion était trop belle pour enfin humilier celui qui a humilie la France et les gens qui y vivent pendant plus de 30 ans de vie politique)
Rendez vous Dimanche prochain...