Vous mélangez tout, attention au relativisme et angelisme culturel....Un glissement dangereux vers le :« Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens » et le déni de la souffrance de l'autre lorsque souffrance il y a etc....Pas sûr qu'en Chine "un enfant reste digne et pudique même nu" ou alors nous ne vivons pas la même Chine depuis 15 ans.
Ça doit être ça.
Parce que les petits qui font leur besoin m'ont l'air moins en souffrance que ceux qui se font railler chez nous parce qu'ils ont fait dans leurs frocs en essayant de se retenir. Ce n'est jamais une humiliation subie.
Pas plus que les gamins qui se baignent nus dans les rivières n'ont l'air malheureux. Ils jouissent au contraire des quelques minutes de paradis dans leur existence.
Pour les grands, c'est différent. S'ils sont obligés de faire en dehors des toilettes, ils se sentent terriblement gênés.
"Reste à ta place, tel que tu es parmi les tiens".
"Reste tel que tu es", c'est parole en l'air. Nous pouvons au mieux accepter ou non les changements qui nous affecte et surtout par ce que nous faisons les orienter, sans toutefois jamais les maitriser. En aucun cal nous ne pouvons rester tels que nous sommes.
"Reste à ta place",c'est un plutôt bon conseil de mon point de vue. ça veut dire "évite de te faire passer pour ce que tu n'es pas". Ceci inclue effectivement, puisque nous avons notre dose de gène de donneurs de leçons, d'assumer cette tendance de bonne grâce, et éventuellement parfois de s'en excuser. Mais étant également pourvu du gêne de la contemplation et de la tolérance, nous avons aussi le choix de nous cantonner à la position de témoins méditatif lorsqu'il n'y a pas de drame à le faire.
"Reste parmi les tiens", je partage l'idée que ce serait une dérive néfaste puisque c'est celle qui mène aux guerres de tranchées.
Bref, il y a une autre issue, qui consiste à regarder et avant tout ne pas nuire.
Bon, OK, maintenant, je peux reconnaître que le gamin qui fait pipi sur le trottoir n'est pas le fils du chef du parti ni celui d'un de ses cousins. Mais je m'en fou en l’occurrence car ça ne change rien pour lui et à ce moment là. Je serais plutôt dans le relativisme situationnel des petits moments de la vie. Ne venons pas plaquer nos rigidités sur des instants où personne n'est malheureux.