Bien souvent nous regardons, parlons de la même chose mais d'un point de vue differents.
Par exemple, c'est comme-ci Marcou regardait les fesses d'un éléphant (petite allusion à une partie du corps que Marcou aime bien montrer
) et que Caprice regardais ce même éléphant de face. Ils voient donc le même éléphant mais d'un point de vue différent, pourtant... c'est le même éléphant !
Humainement, chacun le vit comme il le vit.
Mais socialement le mariage ôte une liberté : celle de pouvoir se marier avec quelqu'un d'autre.
C'est sans doute absurde, mais c'est un des objet d'un débat sur la polygamie...
Bonjour Jean7,
Il existe 1001 bonnes raisons de se marrier et 1001 bonnes raisons de ne pas se marrier.
Nous vivons (malheureusement ou heureusement ?) dans des états de droit, à moins de faire le choix de le refuser et de vivre comme un saltimbanque.
Tu as raison quand tu dis que le marriage est une restriction de liberté (encore plus si tu ne l'as pas vraiement choisi : contraintes parentales, sociales , religieuses...) cependant, si on occulte les choix entre parenthèse, c'est le choix des deux de se restraindre les libertés.
Hors dans tout choix que l'on fait il y a une/des pertes et un/des gains. Ce que je perds en liberté d'une façon, je le garde en liberté de l'autre. Par exemple, si tu es marrier avec une Chinoise, le fait de vous marrier vous offre des droits et donc plus de liberté. Il sera plus facile pour elle de vivre en France en étant marriee avec toi et il sera plus facile de vivre en Chine pour toi en étant marrier avec elle.
D'autre part, encore plus important que le marriage, c'est que la société permette le Divorce. Avec le divorce, le marriage perd de sa contrainte puisque tu peux toujours divorcer si tu le souhaites. Imagine que ton épouse devienne violente, alcoolique ou pire n'essuie pas la cuvette des toilettes ou encore pire laisse trainer sa brosse à dent sur le lavabo tu as toujours le choix de divorcer
.