Ha ça, si tu crache des km de profilé de même section pendant des années avec un plan de prod craché par une horloge suisse, en effet, tu n'as pas à trop réfléchir au changement de filière sur ton extrudeuse...Bref y a pas toujours un gain, dans le cas de la mass prod il y a plutot des pertes.
Ça c'est d'accord.
Mais va sur des produits un peu plus soumis aux lubies, pardon, inspirations divines d'un service marketing performant... Des machines spéciales qui sont allé à la ferraille quasi neuves, j'en ai vu... des tonnes.
Au début, c'est vrais, tu te sens fort avec ça. Puis quand on passe ta prod chez un sous-traitant qui travaille avec des machines standard en t'expliquant que tu es bien gentil avec ta rolls royce mais que tu n'arrive pas à respecter ton plan de production et qu'en pus tu as le culot de vouloir négocier des tailles de série minimum, voir ho sacrilège de demander s'il est vraiment utile d'avoir deux pièces qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais pas tout à fait identiques... ben tu change d'avis.