Je suis pas convaincu que Trump soit l'image d'une avancée démocratique majeure vu ses nombreuses interférences vis à vis des contrepouvoirs (justice, médias).
Salut Zort,
ça fait plaisir de te re-lire sur le forum
Concernant l'avancé démocratique, évidemment Trump n'est pas la version la plus pure que l'on aurait pu espérer
Mais pour moi il est difficile de nier qu'il augmente le périmètre du débat. De notre côté, beaucoup d'entre nous trouvaient cette question de souveraineté "
risible" avec des arguments complètement délirants..... Et le pire c'est que ça a quand même récolté 5 Likes
^^...
Ensuite concernant ses pressions sur les médias. En ayant vu l'année dernière comment l'appareil médiatique français est cadenassé et oriente malicieusement l'opinion, j'ai du mal à imaginer qu'aux États-Unis ce soit fondamentalement différent tant les intérêts sont nettement plus grands. Il y a les candidats "autorisés", venant du sérail, et il y a les autres. Trump était clairement dans la deuxième catégorie. 96% des médias étaient contre lui, donc pour moi ces "pressions" relèvent surtout de la défense car lui a les moyens de se faire entendre lorsqu'il répond. Quand 96% des médias est contre toi avant l'élection, qui met la pression sur qui?? Surtout quand on connait les résultats des votes ^^
Avant Trump il fallait remonter à 1992 pour voir un candidat inattendu (Ross Perot) qui a compté durant une campagne présidentielle américaine, avec d'ailleurs un programme assez similaire à Trump (anti ALENA, preoccupation de la dette publique, ...). Les élections présidentielles suivantes on toutes été dans une cours gardée par
les républicains/démocrates l'état profond. En brisant ce blocus médiatique, je pense que Trump a agi en faveur de plus démocratie puisqu'une presse impartiale est un vecteur de démocratie (représentation des courant d'opinions), une presse qui joue le jeu des intérêts économiques (où l'on conclue à la fin que la souveraineté est
risible) ne l'est pas.
Et pour la justice, je ne sais pas trop, mais il semblerait que le FBI and co n'étaient pas si impartiaux que ça..
Je ne pense pas non plus que Trump soit franchement un anti libéral radical sous prétexte qu'il use de quelques leviers protectionnistes pour défendre les intérêts de son pays ce n'est pas nouveau non plus.
Tu es excessif, il y a une différence entre "
ultra libéralisme" et "
libéralisme". On peut être "
libéral" sans être "
ultra libéral", sans passer pour un "
anti libéral radical"
Le libéralisme c'est le jeu de l'offre et de la demande dans un état qui organise le marché sur la base du droit. Le fait de fait de mettre des protections extérieures ne remet pas en cause le principe fondamental de concurrence/offre&demande etc...
L'ultra libéralisme c'est quand les états se laissent dépécés de leurs pouvoirs/prérogatives, et in fine s'interdisent de mettre des protections extérieures.
C'est assez bien expliqué par l'excellent Emmanuel Todd dans la première émission de Taddéi sur Russia Today
Mise en parallèle avec toutes ses décisions allant à contresens j'ai du mal à croire que ce soit un écolo sensible. (accords de Paris, pétrole, chasse, parc naturels etc...).
D'un point de vue politique, il n'a aucun objectif écologique si ce n'est d'en réduire toutes les contraintes dans une logique de croissance à tout prix très néolibérale.
Par exemple, il ne remet pas en question le concept du marché carbone qui a permit au USA de s'émanciper de toutes contraintes tout en en tirant des profits financiers.
Certes, les re-localisations n'ont pas de but écologique mais je vois pas pourquoi on mettrait cet aspect sous le tapis (de la même façon que les européistes le font lorsqu'on signe des traités de libre-echanges...).
Par ailleurs, il se trouve que les États-Unis "accélèrent" vers les énergies. Ça + les relocations, il se pourrait bien que dans 5 ans les européistes "
champions écologiques" (qui sont les adversaires les plus acharnés de Trump) mangeront leur chapeau.
https://www.lesechos.fr/industrie-s...r-virage-vers-les-energies-vertes-2209237.php
La remise en cause de l'Obamacare est un exemple flagrant. Il y a t il moins de pauvres dans ce pays depuis Trumpy? Leur condition s'est-elle améliorée?
On a un biais en France, on ne comprend pas ce que les électeurs de Trump veulent. Ils n'ont pas élu Trump pour faire du social (je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça).
Par ailleurs il était bien gentil Obama, mais si l'Obama care a été rendue nécessaire, c'est tout simplement parce que la middle class s'est faite laminée les années précédentes par toutes ces politiques ultra libérales. En fait, en exagérant -je précise-, dans le contexte américain, on pourrait comparer ça à l'aumône des bien pensants des cotes Ouest et Est (gagnants de la mondialisation) aux perdants. Mais la réponse qui a été donné avec l'élection de Trump, c'est qu'ils n'en veulent pas de cette aumône, ils veulent un retour de la prospérité économique dans leur bled.
Le seul intérêt de Trump c'est qu'il l'assume ouvertement de manière cash et sans vaseline obligeant ainsi une réaction outragée des autres pays pour s'éviter la fronde de l'opinion populaire. Ceux qui s'en offusquent aujourd'hui étaient ils aveugles? C'est peut être ça la vrai question que pose Donald Trump.
Je le vois plus comme un remède miracle pour soigner le monde de la pandémie de cataracte qui l'infecte.
Trump offre au monde une fenêtre de tir unique pour s'émanciper de l'hégémonie américaine et de ses méfaits. L'UE devrait absolument en profiter pour s'affranchir définitivement de ce pays quitte à en payer le prix dans un premier temps et en ce sens, le Brexit est une épine de moins dans le pied.
Sur ce point, je trouve qu'en terme d'image Macron surfe habilement sur cette vague même si je doutes fort qu'il y ait consensus unanime au sein de l'UE sur ce sujet.
La réponse apportée par l'UE cette semaine sur le problème qu'il nous pose sur le bizness avec l'Iran va dans ce sens mais j'ai du mal à comprendre pourquoi retenir un schéma aussi compliqué alors qu'il suffirait d'imposer l'Euro comme monnaie de référence pour le commerce avec ce pays pour s'affranchir des problèmes d'ingérence de la justice américaine dans le bizness mondial si c'est son unique finalité....
Je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Trump est un révélateur du monde tel qu'il est. Mais je ne comprend pas comment tu puisses parler d'Union Européenne sachant qu'il n'y a fondamentalement aucun liant entre tous ces pays, tout simplement parce que leurs intérêts sont foncièrement opposés et/ou divergeants, et chaque jour le montre d'avantage. Concernant l'euro, il est cliniquement mort, aussi bien les italiens que les allemands n'en veulent plus (ce qui démonte le mythe que le nombre de pays de l'UE est un problème, puisque même à 2 pays ça ne tiendrait pas mieux).