Euh quand meme, y a pas mal de lois qui sont passees a la trappe sous la pression du peuple. Le dernier exemple qui me revient c'etait l'ecotaxe, mais y en a certainement eu d'autres depuis que j'ai oublie.
Ben faudrait savoir, il n'y a plus de contre pouvoir mais pourtant en cas de cohabitation Macron ne pourrait plus rien faire a cause des contre pouvoirs trop puissants... Du coup il y en a ou pas?
D'autre part, ce que tu dis ne repond pas a ma question de depart qui etait "comment ferais tu a sa place pour faire passer tes lois, sachant la position dans laquelle il se trouve"?
Les arguments que tu me donnes (augmenter le poids des contre pouvoirs) ont pour objet de faire exactement l'inverse, c'est a dire de l'empecher encore davantage de passer les lois qu'il juge necessaire.
Du coup, je repose ma question: comment ferais tu a sa place?
Sans majorité parlementaire il ne peut rien. Même au niveau de l'ordonnance, il doit faire l'objet d'une habilitation préalable par le parlement et d'une ratification postérieure de sa part également s'il veut en faire force de loi sinon elle reste un simple décret.
Auquel cas, elle pourra être modifié par un autre décret en conseil d'état et conseil des ministres.
En agissant de la sorte il risque de s'exposer comme souvent chez nous à une forte réaction populaire. Le recours à l'ordonnance ca s'est beaucoup multiplié depuis le quinquennat avant s'était assez marginal.