Décidément, c'est une manie: à chaque fois tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites.Merci pour complément d'information qui complète le sujet mais n'invalide pas pour autant ce que j'ai avancé. Je m'explique.
Prenons les deux paramètres que tu viens d'évoquer:
L'apparition du gène AMY1 800000 ans
L'apparition du feu c'est encore plus récent 400000ans.
Bon je vais pas reprendre le fil évolutif que j'ai déjà grosso modo évoqué mais il me semble que le processus évolutif du cerveau a débuté bien antérieurement.
Pour ta gouverne:
Voir la pièce jointe 100511
Voilà dans les grandes lignes l'évolution du régime alimentaire tout en prenant en considération qu'à partir du paléolithique (2.5 millions d'année à 300000 ans), l'homme à commencé à étendre son territoire au delà du continent africain ce qui explique dans ce tableau qu'en fonction des biotopes ou il s'est établi la part de viande était variable.
En parallèle, voilà l'évolution de la taille du cerveau:
Sahelanthropus tchadensis 350 cm3 7 millions d'années BP
Australopithecus afarensis 400 - 550 cm3 3,9 millions d'années BP
Homo habilis 550 - 700 cm3 2,3 millions d'années BP
Homo ergaster 750 - 1 000 cm3 1,85 millions d'années BP
Homo neanderthalensis 1300 - 1 700 cm3 450 000 ans BP
Homo sapiens 1300 - 1 500 cm3 300 000 ans BP
800000 ans c'est environ la période d'homo antecessor avec une capacité cranienne de 1100cm3.
C'est cette mise en parallèle qui permet aux scientifiques d'établir que l'apport carné a été un vecteur de grossissement de notre cerveau mais pas que ça. Il a certes permit d'avoir un apport protéinique massif en comparaison à l'effort à fournir pour l'équivalent végétal dont il se nourrissait à l'époque et qui était à faible valeur protéinique. Par incidence, il a aussi amené l'homme à avoir des comportement plus complexes, développé l'usage des mains par le biais de fabrication d'outils de plus en plus sophistiqués, sa communication etc...
Les études sur les régimes alimentaires sont vraiment fiables du fait qu'elles reposent sur deux critères. La morphologie dentaire qui fait par exemple de Paranthropus contemporain des australopithèques un herbivore exclusif et aussi du fait qu'il peuvent étudier les restes présents dans les couches de tartre.
Concernant néanderthal est ses populations espagnoles qui sont les plus anciennes de la partie ouest européenne. Le fait qu'il ait un régime alimentaire quelque peu différent en un point n'est pas illogique en soi car il vivait dans un biotope différent de ses congénères plus au nord soumis à de longues périodes glaciaires et aux steppes.Cela prouve tout au plus sa faculté d'adaptation. Pendant tout les cycles froid qu'il a connu il n'avait pas beaucoup d'autres choix que de se tourner vers un régime majoritairement carné (moyenne de 80%) du fait du milieu dans lequel il vivait.
Ce n'est pas parce que l'on trouve une population dont le régime serait vegan que cela remet en cause pour autant toutes les observations réalisées sur son territoire. C'est un exercice quelque peu facile de ne retenir que ce qui va dans ton sens.Sur ce, je m'arrête ci pour ce sujet qui me semble sans fin.
D'ailleurs il suffit de comparer ton exemple avec le régime alimentaire des néanderthaliens et pré-néanderthaliens de la Sima de los huesos pour s'en rendre compte et à Atapuerca il était même anthropophage.
A l'état actuel de nos connaissances, la préhistoire nous dit que depuis 4 millions d'année force est de constater que le régime alimentaire de la branche Homo ne s'est jamais limité à du 100% végétal. L'apport carné fut progressif puis depuis le néolithique il s'est diversifié et considérablement varié avec l'agriculture, la sédentarisation et les échanges.
Je t'invite plutôt toi et Pogus en dehors de toute question d'ordre idéologique à nous faire partager vos recettes et vos astuces culinaires. Allez savoir, peut être que finalement vous arriverez à convertir de la sorte quelques satanés carnistes....
J'ai ouvert un post en ce sens et si vous ne voyez pas d'inconvénients éthiques à ce que vos plats se trouve mêlés à quelques saucisses vous êtes les bienvenus. A défaut rien ne vous empêche d'en faire un autre. En tout cas sur cet angle là , moi ça m'intéresse.
Je n'ai jamais dit que les hommes préhistoriques ne mangeaient pas de viande. L'exemple des Néendertaliens que j'ai cité c'était pour réfuter qu'ils étaient viandards donc avaient un gros cerveau.
Le postulat viandard = gros cerveau ne fonctionne pas. Jamais.
Il n'y a pas de raison physiologique qui ferait que manger de la viande augmenterait la taille du cerveau. L'apport protéinique ne permet a priori pas l'augmentation de la taille du cerveau. L'apport de sucres lents par contre, offre une bonne explication.
Pour l'idée de dégager du temps libre pour d'autres activités que la collecte de nourriture, l'explication est valable également pour l'amidon: source d'énergie/glucides concentrée et qui a la bonne idée de ne pas s'échapper quand on s'approche, facile à stocker et à conserver. Et pas non plus de concurrence avec d'autres espèces pour l'accès aux charognes.
Comme dit, le régime alimentaire dépend de la région. Donc pour la même espèce (ici l'homme de Néenderthal) on peut passer de 80% à 0% de viande. Pas forcément évident de faire un régime type par espèce/période.
Le développement de la chasse a certainement permis de s'affranchir de certaines contraintes du milieu, je ne remets pas cela en doute. Ce qui est actuellement clairement contesté dans les dernières études, c'est le rôle de la consommation de viande dans l'augmentation du volume crânien des hominidés.