Mythe : la consommation de viande a permis le développement du cerveau humain pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
@Dui ni shuo de dui et
@Elise D on déjà répondu en partie. Je voulais juste détailler un peu.
L'idée que la viande permettrait d'une façon ou d'une autre l'augmentation du volume crânien est assez douteuse, car elle impliquerait que les carnivores aient les plus gros volumes, or ce n'est pas le cas. D'autre part, le carburant du cerveau n'est pas la graisse ou les protéines, mais le glucose.
Il est bien entendu possible de convertir de la viande digérée en glucose par néoglucogénèse, mais cette transformation implique une perte d'apport énergétique jusqu'à 47% (
source).
Les fruits peuvent être une bonne source de glucides (on attribut souvent le développement de l'intelligence des chimpanzés à cette ressource), mais comme ils sont saisonniers selon les latitudes, leur apport en glucides dans l'alimentation n'est pas forcément suffisamment conséquent pour opérer des changement au niveau de l'espèce.
Il a donc fallu trouver une source d'alimentation dans laquelle les autres animaux ne puisent pas ou peu, pour expliquer notre différenciation. Des aliments à haute teneur énergétique et glucidique pour permettre le développement cérébral.
La théorie avancée actuellement est que les hominidés se sont dirigés vers la consommation d'amidon sous la forme de graines, tubercules, racines, etc. Les aliments riches en amidons sont également appelés organes de stockage souterrains (USO en anglais) et permettent aux plantes de stocker des réserves dans le sol. Ils sont donc largement répendus et relativement indépendants des saisons. Leur teneur en fibres permet la régulation de l'apport en glucose sur la durée.
De plus, l'amidon se transforme directement en glucose par l'action des amylases du pancréas.
Cette théorie va de paire avec la théorie sur l'apparition de la cuisson des aliments précédemment citée: la cuisson des USO permet de disposer de 30% d'énergie en plus.
Elle explique aussi l'apparition du gène AMY1 chez les hominidés, estimée à 800k années en arrière, qui fait apparaître les amylases dans la salive. Ces amylases permettent alors une transformation de 30 à 40% de l'amidon en glucose directement dans la bouche. La réplication de ce gène peut expliquer l'augmentation accélérée du volume crânien à partir de cette époque.
L'étude qui traite de ce sujet est extrêmement intéressante et soulève beaucoup d'autres points:
https://www.journals.uchicago.edu/doi/abs/10.1086/682587?journalCode=qrb
Version complète disponible en téléchargement gratuit
Lien retiré.
Tu as peut-être raté cette publication de l'an dernier:
https://www.nature.com/articles/nature21674
Je cite: