Je pense que le stage ouvrier est vraiment genial sur le plan theorique, parce que comme dit precedemment, ca permet de confronter de futurs cadres aux situations rencontrees par le bas de la hierarchie. Qu'on ait bosse ou pas avant, ca met en theorie tous les inges sur un pied d'egalite.
Apres dans la pratique c'est de la merde, parce que beaucoup d'entreprises ne veulent pas d'un stagiaire, meme gratuit, qui ne reste qu'un mois, alors qu'il faudra bien 1 semaine pour le former. Parce que le stage ouvrier, selon l'ecole, c'est pas juste "faire l'ouvrier", mais embrasser la culture d'entreprise et comprendre son fonctionnement. Mes potes a l'epoque, quand ils emballaient la viande hachee dans les salles froides, ils n'ont pas saisi toutes les nuances de leur boite
Selon moi, les stages devraient etre obligatoire pour tous les etudiants, notamment les HEC, ca en ramenerait plus d'un sur Terre.
Cependant pour en revenir au topic initial, l'annonce de "stage" est tout simplement grotesque. Il ne faut pas se leurrer, les gars dans la boite veulent juste une main d'oeuvre pas cher, au prix de l'illegalite, avec tous les risques que les 2 partis encourent. C'est pas parce que tu peintures une sardine en rose que ca en faiat du saumon...