Je n'ai porté aucun jugement sur le festival en lui-même, tu t'astiques le bourricot pour rien. Mais puisque je tremble comme une feuille à l'idée de finir dans ta "casserole", n'ayant pas le prestige de tes plus de 2 000 messages pour rivaliser avec un individu de ton illustre rang, je vais en dire un peu plus.
La cruauté gratuite envers les animaux est une chose condamnable. Cependant, il est difficile de déterminer un seuil à partir duquel la souffrance infligée à l'animal dans le but de le manger devient un crime moral. La plupart du temps, les animaux défendus sont ceux qui nous inspirent de la pitié. Personne ne s'offusque que les poissons remontés dans les chaluts meurent d'asphyxie. Peu de gens trouvent que consommer un homard qui a été bouilli vivant est inadmissible. Qui pour dénoncer l'horrible traitement réservé aux poulpes bretons, dont la dépouille est lancée 100 fois contre une pierre pour en attendrir la chair ? Et ainsi des escargots, des oies gavées, des poules martyrisés en cage etc.
De cela, je tire deux conclusions :
- Il y a un biais culturel évident qui nous pousse à haïr ceux qui maltraitent des animaux qui sont exclusivement domestiques en France. Ce n'est pas un hasard si la campagne porte sur les chiens et les chats et non sur les crapauds et autres bestioles vendus en grande surface dans des conditions déplorables.
- Si l'on veut lutter contre les souffrances infligées aux animaux, il faut aller jusqu'au bout de la logique. Quelqu'un qui combat ces souffrances mais qui consomme de la viande n'est pas cohérent. Aller jusqu'au bout de la logique ça veut dire devenir végétarien. Pour moi se plaindre que des chiens et chats sont maltraités dans un festival en Chine (!) mais continuer à bouffer un bon morceau de steak une fois rentré en France, ça n'a aucun sens. Tout animal élevé ou chassé dans le but d'être mangé souffre, dans des proportions qui varient certes mais en raison d'une même finalité, alimentaire.
PS : La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.(Marcou)
Non mais les ESCARGOTS ? parce que t'as déjà vu un escargot te faire la fête quand tu rentres chez toi ? Ou te réclamer des caresses ? Est-ce que tu as déjà vu un poulpe (et pour avoir vu beaucoup de reportages je sais à quel point ils peuvent être intelligents mais quand même...) t'apporter sa gamelle pour que tu lui donnes à manger ?
As tu également vu un poisson mordre à l'hameçon, être relâché, puis dans la seconde qui suit, remordre à l'hameçon... N'ayant visiblement pas la chance d'être un chien ou un chat pour apprendre et retenir ce qu'il est bien ou non de faire.
T'as déjà vu une oie aider à traverser un aveugle dans la rue ? Ou une poule entrain d'essayer de déterrer des survivants pris dans une avalanche ?
Forcément, comment ne pas révolter le monde quand on voit l'interaction entre les humains et les chiens/chats tout particulièrement.
Non mais sérieusement c'est quoi le débat ? Ici on parle bien d'un festival qui montre les tortures infligées aux animaux. Manger du chien, ok si les conditions dans lesquelles les chiens étaient abattus respectaient la morale.
Ce n'est pas la tradition et la culture que l'on blâme, mais bien le manque d'humanité et les mauvais traitements envers les animaux. Les chinois eux mêmes trouvent que c'est abominable d'infliger de telles souffrances.
Bref bravo pour ton orthographe impeccable, par contre pour le reste tu repasseras.
Dernière édition: