Les impôts servent aussi à niveler la société. Même si tu payes pour ta pomme, ce n'est pas proportionnel à ton revenu donc on peut estimer que dans un système où chacun paierait pour soi, on aurait quand même la même éducation pour tous et les plus chanceux/doués contriburaient plus à rembourser les salaires des profs que les malchanceux/cancres.Quand on parle d'éducation, doit-on considérer que les impots que chacun paie (ou devrait payer) servent à "rembourser" l'éducation que la personne a reçue ? Pour ma part, si je paie des impots en Chine, je considère que c'est pour (en partie) payer l'éducation de ma fille. Mon éducation a été payée par les impots de mes parents. Nous sommes avant tout solidaires avec la génération suivante (ou précédente dans le cas des retraites). C'est ainsi que je vois le principe des impots. Sinon, yaka laisser chacun payer pour sa pomme.
Il est quand même insensé d'avoir un raisonnement cloisonné (les impots français payés par les français) alors que le monde est désormais "globalisé" et que les frontières sont ouvertes.
Les frontières ne sont pas ouvertes. Au mieux on peut dire qu'il y a un peu moins d'isolation.
- Pense aux soucis de visas dont on parle quasiment tous les jours sur ce forum
- Pense au nombre de pays qui - comme la Chine - n'accordent la nationalité que sur une base de lien du sang
- Pense aux milliards qu'accumulent certains pays qui jouent justement sur ce système en n'ouvrant leur porte qu'à ceux qu'ils estiment les plus méritants... (et pas besoin de sortir d'Europe pour en trouver...)