Bonjour Julianos
Non le Cambodge n'est pas le seul pays , il y a une alliance et le Pakistan et l'Inde sont 2 gros morceaux dans la region !
L'
Organisation de coopération de Shanghai (
OCS ; chinois : 上海合作组织,
pinyin :
shànghǎi hézuò zǔzhī, 上合组织 ; russe : Шанхайская Организация Сотрудничества, ШОС) (
Shanghai cooperation organisation, fréquemment orthographié
Shanghai cooperation organization) est une organisation intergouvernementale régionale asiatique qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays. Le 10 juillet 2015, l'OCS décide d'admettre l'Inde et le Pakistan comme membres à part entière. Le 24 juin 2016 officialise le rapprochement de l'Inde et du pakistan en tant qu'états membres.
Elle succède avec l’adhésion de l'
Ouzbékistan, à un groupe informel sans structure administrative permanente connue sous le nom des «
5 de Shanghai » («
Shanghai Five ») (dit aussi «
Groupe de Shanghai »), qui avait été créé en
1996 lors de la signature d'un traité à Shanghai.
Il avait pour but d’améliorer les relations entre membres : régler les problèmes de frontière sur l’ancienne
frontière sino-soviétique, faciliter la coopération économique.
Né dans la foulée du bouleversement géopolitique entraîné par la disparition de l'URSS et la création de républiques autonomes en Asie centrale, le Groupe de Shanghaï répondait notamment à l'inquiétude de la Chine de l'influence non contrôlée de pays comme le Kazakhstan et le Kirghizstan dans la province du Xinjiang7.
L'OCS a permis la signature d’accords sur l’intangibilité de ces frontières, puis en 1997 sur la réduction des forces armées aux frontières, puis sur les mesures de confiance entre armées des États membres.
L’organisation est formalisée par le traité de 2001, concomitant à l'extension à un sixième pays, l'Ouzbékistan. Ses institutions sont créées en 2002 : Charte, fondation du
RATS.
En 2004, la Mongolie est devenue membre observateur de l'OCS. En 2005, l'Inde, l'Iran et le Pakistan le sont également devenus. Ce statut a été refusé aux États-Unis et au Japon. En 2009, la Biélorussie et le Sri Lanka deviennent des partenaires de discussion .
Le 10 juillet 2015, l'OCS décide d'admettre l'Inde et le Pakistan comme membres à part entière.
Le 24 juin 2016 officialise le rapprochement de l'Inde et du pakistan en tant qu'états membres.
Elle offre également un lieu de discussion entre les deux grandes puissances voisines de l’Asie centrale, qui se disputent l’influence sur cette région. Par des prises de position communes la
Chine et la
Russie font front face à l’influence des
États-Unis dans la région.
Pour certaines sources, cette organisation constituerait une alternative à l’OTAN, susceptible de faire pencher de son côté l’Inde, dont les États-Unis recherchent l’alliance face à la Chine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_de_Shanghai