Un destroyer réalise une * FONOP, la marine américaine conteste l'affirmation de la Chine selon laquelle elle aurait évincé un navire de guerre.
8 septembre 2021
La marine américaine conteste l'affirmation de la Chine selon laquelle elle aurait chassé un navire de guerre américain de la mer de Chine méridionale après que le navire américain ait effectué un exercice de liberté de navigation.
Communique : L'USS Benfold (DDG-65) a navigué mercredi près des îles Spratly, que la Chine revendique, selon un communiqué de presse de la 7e flotte américaine.
L'Armée populaire de libération (APL) a rapidement critiqué le FONOP et affirmé qu'il avait chassé le destroyer américain à missiles guidés des eaux, selon un rapport du média d'État CGTN.
Tian Junli, un porte-parole du commandement du théâtre sud de l'APL, a déclaré que l'APL "reste en état d'alerte", rapporte CGTN.
La marine américaine a démenti la revendication de la Chine et a maintenu qu'elle avait réalisé la FONOP dans le respect du droit international.
"La déclaration de la RPC concernant cette mission est fausse. L'USS Benfold a mené cette FONOP conformément au droit international et a ensuite poursuivi ses opérations normales dans les eaux internationales. L'opération reflète notre engagement à défendre la liberté de navigation et les usages licites de la mer en tant que principe. Les États-Unis continueront à voler, à naviguer et à opérer partout où le droit international le permet, comme l'USS Benfold l'a fait ici. Rien de ce que la RPC dira ne nous dissuadera", a déclaré la 7e Flotte dans un communiqué.
"La déclaration de l'APL(N) est la dernière d'une longue série d'actions de la RPC visant à dénaturer les opérations maritimes légales des États-Unis et à affirmer ses revendications maritimes excessives et illégitimes aux dépens de ses voisins d'Asie du Sud-Est dans la mer de Chine méridionale. Le comportement de la RPC contraste avec l'adhésion des États-Unis au droit international et avec notre vision d'une région indo-pacifique libre et ouverte. Toutes les nations, grandes et petites, doivent être sûres de leur souveraineté, libres de toute coercition et capables de poursuivre une croissance économique conforme aux règles et normes internationales acceptées."
La FONOP de Benfold a eu lieu peu de temps après l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi chinoise qui exige que les navires transportant certains matériaux fournissent des informations spécifiques, comme leur indicatif d'appel, selon un rapport récent de CNN.
Le Benfold a effectué une FONOP près des îles Paracel en juillet, lorsque la Chine a également affirmé avoir chassé le navire de guerre de la mer de Chine méridionale. La marine américaine avait alors contesté la revendication de la Chine.
The U.S. Navy is disputing a claim from China that it chased an American warship out of the South China Sea after the U.S. vessel performed a freedom of navigation exercise. USS Benfold (DDG-65) on Wednesday sailed near the Spratly Islands – which China has staked a claim to – according to a...
news.usni.org
The Chinese People's Liberation Army (PLA) said Wednesday it had expelled a U.S. guided-missile destroyer that trespassed in China's territorial waters near the Nansha Islands in the South China Sea.
news.cgtn.com
* Qu'est-ce que les Freedom of Navigation Operations (FONOP) ?
Les opérations de liberté de navigation impliquent des passages effectués par l'US Navy. L'US Navy mène ces opérations dans les eaux territoriales exclusives des nations côtières.
Objectif : Ces opérations indiquent que les États-Unis n'ont pas accepté les revendications maritimes exclusives des nations côtières. Elles empêchent donc ces revendications d'être acceptées par le droit international.
Selon le ministère américain de la défense (DoD), le programme FONOP existe depuis 40 ans. Jusqu'à présent, le programme a continuellement réaffirmé la politique américaine d'exercice et d'affirmation de ses droits de navigation et de liberté dans le monde.
U.S. Department of Defense Freedom of Navigation Program / Pdf 2 pages
A force de chercher miseres il est ineluctable qu'un serieux incident se produise un de ces quatres matins !