info de notre ami Orang !
Pékin défend sa politique en mer de Chine
LE MONDE du 19 novembre 2015
A Manille, la Chine n’est pas à la fête : arrivé mercredi dans la capitale philippine pour participer au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), le président chinois Xi Jinping s’est retrouvé à marcher tout seul pendant de longues minutes, l’air sombre, sur le tapis rouge, tandis que l’hôte de l’événement, le président Benigno Aquino III, bavardait gaiement avec son homologue chilienne. 21 pays sont conviés à ce sommet à tiroirs entre les continents asiatique et américain, où se succèdent les forums ministériels.
Cet accueil glacial reflète le malaise dans les relations entre la Chine et les Philippines autour de la question des îles que se disputent les deux pays en mer de Chine du Sud, notamment depuis que la Cour d’arbitrage de La Haye, que Manille a saisie en 2013, s’est déclarée fin octobre compétente pour juger sa plainte dans ce conflit avec Pékin. Cette décision surprise a déconcerté Pékin, qui l’a immédiatement rejetée. La question est de savoir si les activités de la Chine dans ces mers qu’elle revendique, notamment la construction d’îles artificielles, violent la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, dont les deux pays sont partie prenante. Une demi-douzaine d’atolls et récifs occupés par la Chine ont fait l’objet de travaux spectaculaires pour les doter de piste d’atterrissage et d’infrastructures portuaires.
Or ces chantiers irritent au plus haut point les Etats-Unis, qui l’ont fait savoir en envoyant en octobre un destroyer croiser à moins de douze milles desdits îlots, puis en les faisant survoler par des bombardiers B-52. A Manille, Barack Obama a annoncé la couleur dès mardi en visitant à son arrivée un ancien navire des gardes-côtes américains reconverti en frégate pour la marine des Philippines – deux autres doivent l’être prochainement dans le cadre d’un programme de 250 millions de dollars (234 millions d’euros) d’aide américaine au « renforcement de la sécurité maritime régionale ». Un
« geste de provocation », aux yeux de Pékin.
http://pan.baidu.com/s/1pJ2AhuF