Commence pas à nous titiller !!!!!
Vous êtes contre la Bretagne indépendante (promis j’arrête de titiller après) ?
Commence pas à nous titiller !!!!!
Le drapeau européen n'est jamais loin bien loin des independistes...Si on va encore plus loin, la plupart des régions françaises (même européennes) pourraient revendiquer leur indépendance = plus de France et d'Europe en tant que telle.
Je ne comprends toujours pas cet argument des cartes anciennes et des zones de pêches anciennes, qui justifieraient l'appartenance des îlots à la Chine actuelle.
Après tout, des pêcheurs chassant très loin de leur village d'origine, il y en a beaucoup.
Par exemple les basques au Canada :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo...Europ.C3.A9ens_et_la_vie_des_Am.C3.A9rindiens
Quant aux cartes, la plupart des cartes n'ont pas vocation à décrire et nommer uniquement les sites à l'intérieur d'un pays, les territoires au-delà c'est intéressant aussi.
Que c'est pas parce que tu vas pêcher dans un coin que tu contrôles effectivement cette zone.Quelle est la position du droit international à ce sujet ?
Ca, ce n'est pas une carte harmonieuse !Lien retiré
Lien retiré
au large des îles Natuna.
Il y a 1 mois, les medias officiels chinois (http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-05/24/content_25433846_2.htm) ont fait paraître un article traitant la découverte d'un livre vieux de 600 ans, décrivant avec précision l'emplacement des îles au large de Hainan, disputées entre plusieurs pays de l'ASEAN et la Chine. Ce document, transmis de génération en génération, et aujourd'hui détenu par Sun Chengfen pêcheur à la retraite,constituerait ainsi une preuve irréfutable de l'appartenance des îlots à la Chine.
Un journaliste de la BBC a retrouvé Sun Chengfen afin de recueillir son témoignage.
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-36562116 (voir la vidéo)
Sun Chengfen a jeté le bouquin. Ballot, n'est-ce pas?
Nouveau principe pour s'expliquer en mer de Chine : « zones de pêches traditionnelles »
Listons les traditions de notre côté pour voir à quoi on peut prétendre aussi ...
L’Indonésie, nouvel adversaire de Pékin en mer de Chine
LE MONDE du 24 juin 2016
La confrontation sino indonésienne a débuté le 20 mars, quand un navire du département des pêcheries indonésiennes arraisonne un chalutier chinois en train de pêcher dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’Indonésie, dénomination qui, comme son nom l’indique, autorise le pays côtier le plus proche d’affirmer sa souveraineté en matière d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles. Le navire indonésien prend alors le chalutier en remorque mais ne tarde pas à être attaqué par un bateau des garde-côtes chinois, qui percute le chalutier, forçant les Indonésiens à lâcher prise et laisser filer leur prise.
La Chine, qui n’a pas nié la présence de ses bateaux dans la zone, ne revendique pas les îles de l’archipel des Natunas mais considère que le chalutier en question voguait dans ce que Pékin considère comme l’une de ses « zones de pêches traditionnelles ».
Depuis, la tension ne cesse de s’accroître. Le 17 juin, un troisième incident entre marine indonésienne et bateaux chinois a eu lieu : des navires de guerres indonésiens ont effectué des tirs de semonce contre des chalutiers avant d’arraisonner à nouveau un bateau chinois et ses sept membres d’équipage.
Le chef de la marine indonésienne, le commandant Achmad Taufiqoerrochman, a affirmé que cette incursion dans les eaux territoriales de son pays n’était pas le fruit du hasard, qu’il s’agissait d’une opération « planifiée » et que le gouvernement chinois avait vraisemblablement dû « donner son accord » préalable.
http://pan.baidu.com/s/1eSlsP5S
Le passage le plus intéressant étant bien sur:Arbitrage prévu pour le 12 juillet prochain
http://www.bloomberg.com/news/artic...le-in-july-on-challenge-to-china-s-sea-claims
Ca a l'air de se confirmer:Pékin s’apprête à entamer des manœuvres en mer de Chine tandis que le tribunal d’arbitrage de la Haye est à quelques jours de rendre son verdict quant aux revendications territoriales de Manille.
Selon le site du quotidien hongkongais Ming Pao, le Bureau des affaires maritimes chinois a annoncé que ces exercices auraient lieu du 5 au 11 juillet et que “toute navigation dans la zone située entre l’est de l’île de Hainan et les îles Paracel était interdite pendant cette période”.
http://www.courrierinternational.co...n-annonce-des-manoeuvres-pour-avertir-manille
Ahhh ces exercices militaires en mer. "Et vas y que je te montre mes gros biceps tout durs. "- ouais ben matte un peu mes biscottos et c'est pas de la gonflette". Bref, rien de nouveau à l'horizon, et les chiens aboient, la caravane passe, #on-fait-tous-les-malins-mais-personne-ne-veut-lancer-une-WW3
Vous avez vu le TV aujourd'hui? qu'en pensez-vous les exercices militaires en Mer de Sud de Chine?
c'est beau???
J'ai bu 2 bouteilles de bierre ce soir.
C'est la territoire chinoise, donc pas la peine de discuter avec n' importe qui. Très simple et claire.