T’as raison Toto…
Je vais continuer de creuser encore un peu pour voir si enfin quelqu’un pose des arguments irréfutables.
Toi, tu vas continuer de creuser pendant des années le déficit des caisses de retraites, en Chine.
Moi aussi je sais me masturber intellectuellement ...anim_ukliam
Tiens en voila des arguments et c est valable pour tout les maghrébins ...
Tiens creuse de ce cote mais la ce n est pas politiquement correct hein !!! Ah ben oui on peut etre taxe de racisme ..
Enquête par sondage auprès de Marocains résidant en Europe sur le vécu et les perceptions liées à la retraite et au troisième âge
Enquête par sondage auprès de Marocains résidant en Europe sur le vécu et les perceptions liées à la retraite et au troisième âge
Forte d'un siècle d'histoire, l’immigration marocaine vers l’Europe devient véritablement massive aux lendemains de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement au cours des décennies soixante et soixante dix du siècle écoulé. De ce fait, tout porte à croire que le troisième âge représente aujourd'hui le vécu d'un nombre appréciable de nos compatriotes résidant à l'étranger.
Les ruptures qui accompagnent la survenue de la retraite, associées aux multiples sources de fragilité inhérentes à cette phase de la vie (santé précaire, mobilité limitée, plus grande dépendance vis-à-vis d'autrui...) imposent qu'un regard plus attentif soit porté sur cette dimension particulière de la réalité de notre immigration.
Dans une tentative visant à mieux cerner les composantes complexes de cette équation, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger s’est proposée de conduire au cours de l’été 2003 une première investigation par voie de sondage auprès d'un échantillon de 1000 MRE, retraités ou proches de la retraite, en séjour de vacances au Maroc autour du vécu et des perceptions liés à la retraite.
Ce projet avait notamment pour objectifs de :
o Saisir la façon dont les MRE abordent la retraite et les changements qui peuvent éventuellement en découler sur leurs modes de vie ;
o Identifier les alternatives ainsi que les éléments susceptibles d’influer sur la décision par rapport aux choix majeurs que le MRE retraité est amené à effectuer (lieu de résidence, oisiveté / activité, ... )
o Identifier les contraintes spécifiques au statut de retraité et leur incidence sur la qualité de vie des MRE concernés, en particulier pour ce qui est des prestations sociales, du rapatriement des pensions, et du régime fiscal;
o Sonder les contours du vécu social du MRE retraité (au Maroc ou dans le pays de résidence) notamment pour ce qui a trait aux relations avec l'entourage familial et les proches.
Les projets des MRE proches de la retraite : 70% des répondants comptent prendre leur retraite « au delà des 60 ans » mais toutefois « avant d’atteindre l’âge de 65 ans ». Seul 14% affirment vouloir partir à la retraite « avant l’âge de 60 ans ».
Lorsqu’ils sont interrogés sur leur projet d’installation une fois à la retraite, 65% des MRE proches de la retraite comptent s’établir au Maroc, 28% optent pour le pays d’accueil, alors que 7% sont encore indécis. Par pays d’immigration, on relève que c’est parmi la communauté installée en Italie que l’on retrouve le plus grand pourcentage des personnes enclines à s’installer au Maroc (88,4%). A l’opposé de cette tendance, les « réticences » quant à un retour définitif éventuel au Maroc sont plus massivement exprimées par les répondants installés aux Pays-Bas (49,4%) et en Allemagne (40,2%).
Avantages sociaux et patrimoine : 91,40% des répondants proches de la retraite sont propriétaires d’un logement au Maroc alors que 69,70% n’ont toujours pas accédé à la propriété dans le pays de résidence. 95,80% des personnes interrogées sont couvertes par un système de retraite de base, mais seulement 24,30% sont affiliées à un système de retraite complémentaire.
Se projetant dans le futur et envisageant la période de la retraite, 47 % des répondants de ce sous-groupe pensent exercer une activité / ou mettre en place un projet qui leur rapporte un revenu. Sur la nature du projet qu’ils comptent mettre en place les intentions se concentrent pour près des deux tiers autour de deux secteurs d’activité : le commerce (46,3%) et l’agriculture (17,3%).
Les retraités et les attaches avec le pays d’origine : 79% des MRE retraités interrogés sont installés dans le pays d’immigration. Ceux qui sont installés au Maroc (21%) continuent massivement à retourner dans le pays d’immigration (94,20%), et y ont encore pour la majorité (53%) une proche famille.
Le choix du pays d’installation : Indépendamment de l’horizon retenu, dans 70% des cas la décision de s’établir définitivement dans le pays d’immigration ou de revenir au pays natal fut la résultante d’un choix concerté avec les autres membres de la famille. Pour ceux qui ont choisi de s’installer au Maroc, « l’attachement au pays » est la principale motivation invoquée (61,4%). Pour 81,4% de ceux qui ont choisi le pays d’immigration, c’est « pour les enfants » qu’ils l’ont fait. Ils sont également près de 26% à évoquer des considérations liées à la « couverture sociale et sanitaire ».
Au moment où la quasi-totalité (97,1%) des répondants retraités sont propriétaires d’un logement au Maroc, parmi ceux qui ont choisi de s’installer au Maroc, ils ne sont que 12,1% à être propriétaires d’un logement en pays d’immigration, alors que ce taux dépasse les 50% chez ceux qui ont choisi de s’installer dans le pays d’immigration.
Bien qu’ils soient à la retraite, 12,6% des répondants exercent une activité qui rapporte un revenu complémentaire à leur retraite. Un pourcentage qui atteint les 16,4% chez ceux qui sont installés au Maroc.
Incidences du changement de statut lié au passage à la retraite : A la question : « Les relations avec les membres de la famille, ont-elles subit des changements ? », 14% des retraités interrogés répondent par l’affirmative. Ici, Il n’y a pratiquement aucune différence entre ceux qui ont choisi de revenir « chez eux » et ceux qui ont opté pour le pays d’immigration.
Dans 32,7% des cas, ces relations se sont dégradées. Un taux qui frise même les 42% chez ceux qui sont installés au Maroc.
Depuis qu’ils sont à la retraite, certains répondants sont confrontés à une diversité de problèmes aux causes et aux origines multiples, parmi lesquels deux ressortent plus particulièrement :
* 15,3% se plaignent de « problèmes de santé ». Un pourcentage qui semble plus prononcé chez le personnes établies à l’étranger (17,9% contre seulement 5,7% chez ceux qui sont établis au Maroc) ;
* Les problèmes liés aux « procédures administratives » viennent compliquer la vie du retraité. Toutefois, à la différence des préoccupations de santé, ces tracasseries sont davantage évoquées par les personnes établies au Maroc (14,3%) que par leurs homologues qui résident à l’étranger (4,7%).
Quand ils sont amenés à se prononcer sur les interventions et les mesures qui pourraient contribuer à améliorer la vie des MRE retraités, l’allégement de la pression fiscale sur les pensions et l’harmonisation des dispositifs de couverture sanitaire entre les législations marocaine et européennes constituent les principales demandes.
Une retraite idéale… :
* « être rassuré quant à l’avenir des enfants » recueille la quasi unanimité des répondants (86,5%) qu’ils soient établis au Maroc ou ailleurs ;
* « pouvoir terminer ses jours au Maroc » que l’on retrouve non seulement dans les réponses de près de 82% de ceux qui se sont établis au Maroc, mais également chez 35% de ceux qui résident en pays d’immigration ;
* Le troisième élément qui ressort concerne le fait de « bénéficier d’une protection sanitaire » (51,6% du total des répondants).
On relèvera pour terminer que les retraités interrogés au cours de cette enquête, estiment que - dans l’ensemble - leur vie est aujourd’hui « plutôt meilleure qu’avant » (87%). Un sentiment qui ressort plus particulièrement chez ceux qui se sont installés au Maroc (93,4%).
http://www.yabiladi.com/articles/de...marocaine-changement-retraite-vieillesse.html
Alors arrete de nous peler chacun fait sa vie ..