Pour "Jhallucine"
Hoyo, inculte nourri à TF1, qui insulte les participants de ce forum avec des répliques dignes des présentateurs les plus débiles de ta chaine préférée, oui il y a quantité de personnes ici capables de te donner des arguments viables, mais eux ils travaillent ou ont d'autres occupations, pas comme toi qui glande sévèrement apparemment. ... ah moins que tu sois payé par une institution politique, ou que tu fasses partis d'un parti politique à gerber, au hasard l'UMP, et que donc, tu sois plus ou moins déjà entrain de travailler pour toi en pourrissant cette discussion... (un peu version pti soldat chinois employé pour casser ceux qui critique la Chine sur le net.)
M'enfin, je vais quand même te donner quelques pistes de réflexions.
Tu peux commencer par lire cet article
http://www.leparisien.fr/economie/u...uver-qu-ils-sont-en-vie-13-01-2010-774689.php
Tu seras sans doute heureux d'apprendre que le gouvernement d'incapables et de démago actuel a commencé sa chasse aux retraités.
Je résume cet article : si vous touchez votre retraite à l'étranger, vous devrez produire "un certificat de vie" pour continuer à la percevoir. Cela existe depuis longtemps et peut être compréhensible, mais auparavant il suffisait d'envoyer en gros un simple document à retourner à la caisse de retraite, désormais selon le pays où vous habitez il faudra parfois faire jusqu'à une déclaration notariée tout les 3 mois, et se présenter devant un représentant de l'Etat. A défaut votre retraite sera coupée !
N'est ce pas scandaleux?
Surtout que la plupart des retraités à l'étranger ne sont pas ceux qui touchent les plus petites retraites. Et que donc on pourrait penser qu'ils auraient été plus gagnant avec un système par capitalisation, qui ne leur aurait pas cassé les burnes.
(Mais c'est un autre débat, et de mon côté, je suis clairement pour le système par répartition, qui est parfaitement viable. Ne serait-ce que parce que l'économie française se porte extrêmement bien, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Y a qu'à s'interesser un minimum à la santé des entreprises françaises, au PNB, et à tout un tas d'autre indicateurs économique qui vous le prouveront.)
Et c'est d'autant plus scandaleux, que je doute fortement que le gouvernement ne leur fasse parvenir à tous une lettre recommandée pour les avertir de leur nouvelle obligation. Et leur donner les adresses où aller pour effectuer ces nouvelles démarches. Et encore faut-il habiter à proximité. Imaginer si vous habitez à 500 km du plus proche représentant français, que vous devez vous présentez tout les 3 mois, et que vous n'êtes pas en excédant de tune. Vous faites comment?
Cette nouvelle mesure sera extrêmement contraignante pour nombre d'expatriés retraités.
De cet article vous pouvez aussi relever cette phrase très interessante pour le débat que nous avons ici :
"Nous payons des retraites pour un million de personnes réparties dans 172 pays, cela représente 3 milliards d'euros de retraites par an".
Seulement 3 milliards. MDR.
Maintenant, je vous invite à mettre cette phrase et ces petits 3 milliards en relation avec l'article suivant :
http://www.emd-net.com/NewsMl/index.php?id=201008090546PR_NEWS_EURO_ND__30013632fr_Public.xml
Cet article nous apprend que "L'Espagne et la France arrivent également en tête des classements de popularité concernant les travailleurs souhaitant passer leur retraite dans leur pays d'origine.".
ET dans le même temps, que la France est le deuxième pays favori choisi par les europeens désirant passer leur retraite à l'étranger. (juste derrière l'Espagne)
Donc, seulement au niveau européen, on voit que la France est LARGEMENT gagnante niveau tune par rapport à "l'échange" de retraités. Attend je te la refais : les retraités français sont d'un part les plus "patriotiques". Là tu devrais être content désormais et arrêter de nous les briser.
Et d'autre part, c'est en France (et en Espagne) que les retraités étrangers aiment le plus venir dépenser leur fric.
Néanmoins cet article ne parle que des européens. Mais sachant que la France est le premier pays touristique du monde, il est facile de parier qu'en poussant la recherche deux minutes de plus je trouve les même résultats à l'échelle du monde : à savoir que le ratio départ de retraités français/arrivés de retraité étranger et aussi largement favorable à la France.
Donc faudrait arrêter de raconter des conneries deux minutes. Merci bien.
Et je vais passer sur tout un tas de truc inutile que tu débites à longueur de temps; inutile car tu ne les confronte à aucune autre valeur, donc cela ne sert à rien. Genre les 42% des entreprises du CAC détenus par des non-résidents français. Déjà ça paraît normal vu que la plupart de leur chiffre d'affaire est effectué à l'étranger...
En commerce, c'est comme avec les retraités, nous somme dans une économie ouvertes. Comme l'a intelligemment souligné Matthieu.
Tu pourras commencer par prendre connaissance de ce tableau :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSOS08404
Et là tu vas piger que les investissements français à l'étranger sont largement supérieurs aux investissement étrangers en France.
Si nous voulons investir à l'étranger, la moindre des choses c'est également de permettre aux étrangers d'investir en France.
De plus si Paris, derrière Londres est effectivement la deuxième place boursière d'Europe la plus sollicité c'est parce que les fonds étrangers ont confiance dans les entreprises françaises. C'est du positif. Et ce malgré un protectionnisme important de la part de la France vis à vis de certains secteurs dit stratégiques. Et malheureusement cette "protection" est entrain elle aussi de passer à la trappe doucement (libéralisation d'EDF, SNCF et bien d'autre).
Alors après tu pourras arguer que Londres fait mieux parce que seulement 33% des capitaux sont détenus par des non résidents contre 42% en France.
Mais c'est bidon comme argument, déjà comme je l'ai dis, les règles du marché boursier en France ne sont pas les même qu'ailleurs, et ensuite nos économies ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière. De plus nous n'avons pas choisi les même stratégies.
Et en plus la France se vante de tout ses investissements étrangers censé nous soutenir grandement pendant cette période de crise. C'est voulu.
Tu peux aussi t'interesser à ce tableau:
http://www.journaldunet.com/management/repere/controle_etranger.shtml
qui te montre combien les investissements étrangers sont importants pour la création d'emploi en France.
Si tu mets ça en parallèle avec le fait que l'industrie du tourisme est désormais le premier secteur comme rentrée d'argent en France, tu t'aperçois que l'économie française est extrêmement dépendante de tout ces investissements étrangers et de ces flux touristiques, de ces retraités étrangers ect.
Comme tout les pays d'ailleurs mais c'est encore plus vrai pour la France car la santé économique d'une très grande partie de nos secteurs d'activités dépendent de l'image de la France à l'étranger. Donc c'est un truc vachement aléatoire, c'est pas comme si tu vends un produit en dur que tu auras précédemment fabriqué.
Tu imagines la conséquence directe si on poursuit cette politique débile qui ternit l'image de la France à l'étranger tout azimut qui n'a d'autre fin que de faire peur aux français, d'exacerber leur nationalisme afin de réélire l'autre nabot ridicule?
Vive les expatriés retraités, vous aidez grandement la France en donnant une bonne image de la France à l'étranger (j'espère xD). En fait vous nous rapportez pas mal de tune, on devrait ptêtre même augmenter vos retraites.
A moins que les stratégies économiques de la France changent du tout au tout, mais c'est pas pour demain.
Allez une ptite dernière pour la route : et on (enfin pas toi, car toi tu sais pas de quoi il retourne) parle des 3 milliards que coûtent ces retraités à l'étranger, (qui nous rapporte en fait des sous comme on vient de le voir
) mais on ne parle pas de tout ce que l'Etat français doit à certains retraités qu'il ne paye pas comme par exemple un grand nombres de travailleurs étrangers qui sont venus travaillés X années en France, qui sont repartis dans leur pays, et qui comme n'ont pas fait de demande pour toucher leur retraite ne touche que dalle, ou alors ils l'ont fait et on les emmerde avec de nouveaux documents à produire. Alors que pendant 5, 10, 20 ans, ils ont cotisé en France, se sont fait exploité en France et ont dépensé leur tune en France.
Genre ma grand mère. Originaire des pays de l'Est. Mariée à mon grand père, français "de souche". Ils ont 8 enfants, tout ses enfants travaillent aujourd'hui je tiens à le préciser, ont des situations correctes et des familles. Elle a trimé pendant fiou ! je compte même pas les années, genre elle a commencé à se faire exploiter dès 18 ans en taf au noir, ne connaissant pas les lois, puis elle a travaillé en étant déclaré pendant la durée légale lui permettant d'obtenir une retraite complète.
L'année dernière, elle avait 87 ans, des enfoirés lui envoie une lettre lui demandant de prouver qu'elle est en situation régulière sur le sol français en la menaçant de lui couper sa retraite.
C'te bonne blague. Ils se réveillent un peu tard quand même. Obligé de chercher partout les papiers du mariage vieux de plus de 60 ans, entre autres papiers. Surtout qu'elle a la nationalité française depuis lurette ...
J'ai vu qu'il y avait nombre de cas similaires depuis que le nouveau gouvernement est rentré en place.
Je préfère même pas me renseigner sur la tune que l'Etat français économise avec toutes ces retraites dues qu'il ne verse pas, à mon avis on est très très loin des 3 milliards...