Pas d'accord,
FAUX : Selon l'Insee : « en moyenne, les 55-74 ans disposent de revenus supérieurs de 30% par rapport à la moyenne des Français»… « Ces retraités-là disposent d'un pouvoir d'achat de plus de 152 milliards d'euros »
Certes, il y a officiellement 650 000 retraites qui bénéficient du minimum vieillesse, mais c’est loin d’être la majorité et ce ne sont certainement pas ceux-là qui vont partir.
Concernant ces retraités ayant des revenus élevés, quelle partie de ces revenus est due à la retraite qu'ils perçoivent ? Quel est le pourcentage de retraités concernés par ces revenus ?
Les aides à domicile et les soins sont un moteur économique. Cela crée de l’emploi dans les services, donc de la richesse non délocalisable
Dans la théorie oui, dans la pratique notre système de sécurité sociale débordé par la demande n'arrive pas à financer les emplois que cela devrait générer.
Aussi, tu confonds retraite et fin de vie. « 50% du cout d’un assuré social au cours de sa vie est consommé dans les 6 derniers mois de sa vie »
Exact pour la différence retraite/fin de vie, cependant un retraité consome plus de "social" qu'un actif et ce cout est suporté par la société, même si une partie reste en France à la fin le solde est quand même négatif.
Ces retraités-expat’ finissent leur vie dans des hopitaux français en raison de la qualite et du cout des soins.
Il y à aussi de très bons hôpitaux à l'étranger et bien moins cher qu'en France. Après je n'ai aucune idée de l'ampleur du phénomène sur ce point.
Sur l'aspect économique je maintiens qu'il est intéressant pour la France que les retraités les plus pauvre aillent vivre ailleurs, d'ailleurs il me semble qu'il y a des conventions qui vont dans ce sens avec certains pays.
Sur l'aspect moral, ces "retraités-expats" ont cotisés, peu être en ayant depuis toujours le projet d'aller vivre à l'étranger, l'auraient-ils fait si on leur avait dits qu'ils ne pourraient percevoir leur retraite hors de France ?
Ayant travaillés des décennies pour gagner ce droit, leur imposer à la dernière minute la manière de dépenser leur argent pour la simple raison que nos dirigeants sont des incapables (et ce depuis longtemps), ne serais-ce pas là l'immoralité ?