Je pense que ca l'emmerderais profondément !Ca m aurait fait plaisir d apprendre quelques théorèmes de math... Ne serait ce pour mieux comprendre et discuter avec pfedac par exemple.
Je pense que ca l'emmerderais profondément !Ca m aurait fait plaisir d apprendre quelques théorèmes de math... Ne serait ce pour mieux comprendre et discuter avec pfedac par exemple.
Y en a d autres je crois... SupAero par exemple. Ca fait peu, en effet.À part Normale Sup. et Polytechnique, non ! D'ailleurs, même les enfants de la classe moyenne ne peuvent pas toujours se payer des études à Paris à cause du coût de la vie. C'est aussi une discrimination.
Bon, bin comprendre alors, pas discuter.Je pense que ca l'emmerderais profondément !
Non, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!Bon, bin comprendre alors, pas discuter.
Pas sûr que ce soit comme ça que ça fonctionne. Plutôt en fonction du niveau des élèves qui lui peut être corrélé à "la catégorie sociale". Mais est ce vraiment ce qu'il faut mettre en avant ? Je veux dire, on taxe souvent les profs en disant que leur niveau va avec celui des établissement dans lesquels ils sont affectés. Ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit, parce que quand même ils ont un rôle très important à jouer, ils sont au front lol, donc ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit on verrait autre chose se dégager de tout ça ? Comme je sais pas, par exemple que finalement le niveau s'améliore ou qu'on est sur le bon chemin ?Quand un collège repartie ses classes en fonction de la catégorie sociale des élèves, en fonction même de la sensibilité politique des parents pour les communes plus petites... Elle a une grande part de responsabilité. J espère que cela n existe plus.
Je plaisantais meme si j avoue, des fois... C est du serbo croates pour moiNon, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!
J'ai arrêté l'école au CE1Je plaisantais meme si j avoue, des fois... C est du serbo croates pour moi
Et puis c est elle, pas lui. Tes plus cancres que moi
Oui, mais il a pû poursuivre ses études autant qu'il le voulait, redoubler sans en dire le nom en cachant ça comme des réorientations, tout en finissant à l'usure à avoir son diplôme. Et ce n'est pas un cas isolé. Parce qu'un diplôme supérieur est vu comme un sésame pour la crédibilité et l'accès à une profession, les parents de catégories socio-professionnelles supérieures vont tout faire pour garantir un diplôme à leur enfant (et à leur place, on ferait tous pareil de toute façon). Au bout du compte, tu auras des élèves qui n'iront pas au-delà de la licence ou équivalent alors qu'ils pourraient faire bien plus, alors que d'autres iront dans des écoles privées à des prix prohibitifs mais sortiront avec un diplôme bac+5.Oui mais ce n'est pas exclusif aux familles pauvres. Regardez le parcours scolaire du fils notre ancien président par exemple.
Dans les filières ultra-sélectives, oui et non, parce que l'étudiant issu de milieu modeste devra travailler pour financer ses études, et même quand il a les aides du CROUS, ça ne garantit pas des conditions de vie favorables pour les études. Si tu compares le taux de réussite des étudiants qui doivent travailler et ceux qui n'en ont pas besoin, les différences sont énormes. Et le problème est décuplé lorsque l'étudiant est dans un établissement supérieur éloigné, et qu'il doit donc travailler pour payer tout ou partie de son loyer en plus de sa nourriture. Et quand je vois à quel point ça n'a pas été tous les jours faciles pour moi d'arriver jusqu'au doctorat indépendamment des conditions financières, j'ai une admiration sans borne pour une des doctorantes de mon ancien labo, issue de milieu modeste, et qui a dû se battre contre une masse de préjugés énormes pour pouvoir faire des études de physique et travailler pour financer ça.Oui voilà. Donc la responsabilité de l'éducation nationale quant à l’inégalité des chances est carrément secondaire. T'es d'accords pour dire qu'à partir du supérieur les chances tendent à s'équilibrées?
Les écoles d'ingé privées peut-être, les écoles d'ingé publiques françaises n'ont pas du tout une mauvaise réputation à l'international, au contraire. Bon, après, c'est pour défendre quand même la soit-disant mauvaise réputation de mes potes ingé, parce que j'ai détesté la prépa.Quand on voit à quel point les scientifiques et ingénieurs français sont médiocres comparés aux Allemands, on se demande bien à quoi sert cet élitisme vu qu'il n'aboutit en rien à l'excellence.
Alors qu'en France, les jeunes adultes passent 2 ou 3 ans la tête dans le guidon en classe préparatoire, les Allemands prennent du temps avant d'entrer à l'université. Certains font le tour du monde, d'autres suivent une formation en alternance afin d'avoir un travail même s'ils abandonnent leurs études après. Aussi "fainéants" soient-ils, cela leur sera bien plus utile que d'apprendre des théorèmes de math.
En fait les écoles qui payent leurs étudiants sont les écoles de la Fonction Publique, qui accueille donc des élèves fonctionnaires, et il y en a un paquet, pas seulement Normale Sup et Polytechnique, il y en a pas mal qui dépendent de tous les ministères. La liste est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/École_...emple_d.27.C3.A9coles_de_la_fonction_publiqueLa plupart des grandes écoles, les grandes, l eleve est paye, non?
Non mais je ne suis pas mathématicienne hein, j'ai fait prépa Math mais uniquement à cause d'un rejet de la Chimie. J'ai fait Physique Fonda, pas Math Fonda.Bon, bin comprendre alors, pas discuter.
Qui ça "il"? D'abord c'est "elle", ensuite si tout le monde sait que je suis astronome, c'est quand même parce que je parle pas mal sur les sujets scientifiques du forum.Non, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!
Quand tu fais ce genre de pratique en 6 eme, des enfants venant des primaires de toutes les communes voisines ... "Tu" te bases sur quoi? Les notes, certaines classes n en avaient pas. Je me souviens encore de la composition des classes. Et ce sujet ranime quelques mauvais souvenirs, bons aussi.Pas sûr que ce soit comme ça que ça fonctionne. Plutôt en fonction du niveau des élèves qui lui peut être corrélé à "la catégorie sociale". Mais est ce vraiment ce qu'il faut mettre en avant ? Je veux dire, on taxe souvent les profs en disant que leur niveau va avec celui des établissement dans lesquels ils sont affectés. Ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit, parce que quand même ils ont un rôle très important à jouer, ils sont au front lol, donc ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit on verrait autre chose se dégager de tout ça ? Comme je sais pas, par exemple que finalement le niveau s'améliore ou qu'on est sur le bon chemin ?
Oui d'accords WDW. Par contre les notes sont une méthode d'évaluation mais ce n'est pas la seule donc bon. Mais pour le coup tu sais mieux que moi..!Quand tu fais ce genre de pratique en 6 eme, des enfants venant des primaires de toutes les communes voisines ... Tu te bases sur quoi? Les notes, certaines classes n en avaient pas. Je me souviens encore de la composition des classes. Et ce sujet ranime quelques mauvais souvenirs, bons aussi.
Les écoles d'ingé privées peut-être, les écoles d'ingé publiques françaises n'ont pas du tout une mauvaise réputation à l'international, au contraire. Bon, après, c'est pour défendre quand même la soit-disant mauvaise réputation de mes potes ingé, parce que j'ai détesté la prépa.
Je te parle d un exemple précis... J ai appris que cela se passait ailleurs... Rien pour en faire une vérité ou généralité. Ca a existe, c est ma vérité, j espère simplement que ce n est plus le cas aujourd hui.Oui d'accords WDW. Par contre les notes sont une méthode d'évaluation mais ce n'est pas la seule donc bon. Mais pour le coup tu sais mieux que moi..!
- Oui oui c'est bien ce que j'avais compris. C'est pour ça que je dis que tu sais mieux que moi. Ce n'est pas ironique.Je te parle d un exemple précis... J ai appris que cela se passait ailleurs... Rien pour en faire une vérité ou généralité. Ca a existe, c est ma vérité, j espère simplement que ce n est plus le cas aujourd hui.
L'orientation management et gestion de projet, ça vient des écoles qui poussent à fond leurs élèves là-dedans, et parce que les vrais scientifiques sont à peine embauchés dans les boîtes françaises qui préfèrent chialer en se regardant le nombril quand elles se font dépasser de partout. Mais il y a encore de nombreux ingénieurs scientifiques ayant un excellent niveau qui sont formés en France.Publiques ou privées, les écoles d'ingénieurs sont inconnues au bataillon hors de France, à raison d'ailleurs parce que les diplômes et les formations ne valent rien sur la scène internationale.
Au final, très peu d'ingénieurs français font le travail pour lequel ils ont été formés. Étant médiocres sur le plan technique, ils se rabattent sur le management et la gestion de projet par exemple.
Ce n'est pas le cas de l'Imperial College, Polytechnique Lausanne, les TU allemandes, les universités américaines etc.....
Bonsoir Pierre,Je vais aller dans le sens de Pfedac , dans ma modeste expérience dans l' aéronautique , j' ai travaillé avec Dassault , thales , Snecma , Microturbo , les ingénieurs que j' ai rencontré été tous français et le Rafale vole aussi bien que l' Eurofighter à ce que je saches .
Haha , dans ce cas il faut revoir aussi les écoles de commerce . Quel(s) pays a(ont) acheté l' Eurofighter ???? mis à part les parties prenantes du projet .Bonsoir Pierre,
Mais se vend moins bien