Bon je pense que notre égocentrique de l`année sur BC a eu son temps parole .Ca nous a fait plaisir de te connaitre David_ China et reviens quand tu veux , si possible après une longue est belle thérapie : Je suis un égocentrique -narcissique mais pas égoïste.
Les différentes formes d’égocentrisme
les vantards, les vaniteux, les exhibitionnistes, les personnes qui se fixent un idéal du Moi trop élevé pour leurs capacités, ce qui les oblige à se concentrer sur elles-mêmes. Tous les moyens sont bons alors pour réaliser ses ambitions. En cas d’échec, elles reportent la faute sur les autres et peuvent même se sentir menacées par eux.
La personnalité égocentrique – narcissique
Pour Erich Fromm, le narcissique est obsédé par son Moi. Le narcissique ne supporte pas que l’autre soit différent de lui et il va donc le rejeter. Ce qui lui importe, c’est que les autres lui renvoient une image gratifiante de lui-même. Le narcissique ne supporte aucune frustration, ni aucune critique, il a tendance à choisir dans le discours de l’autre ce qui lui est favorable.
Pour avoir une identité, le narcissique a besoin de l’approbation et de l’admiration de l’autre. Il a du mal à s’autocritiquer et à s’intéresser à l’autre. L’égocentrique peut donner une image de force mais en fait son identité est fragile. Il a un sentiment profond d’insécurité et d’infériorité car il a peur de perdre l’image qu’on lui renvoie.
Le narcissique doute constamment de lui-même, il a besoin d’être aimé des autres sans les aimer pour autant.
L’égocentrisme prend une coloration particulière à chaque époque. L’affirmation de soi devient difficile ce qui fait que l’on ressent de l’angoisse et de l’anxiété. Ne pouvant contrôler l’extérieur, certaines personnes vont se concentrer sur elles-mêmes et refuser ainsi les engagements en amour ou en amitié.
Critères du diagnostique officiel du DSM IV( Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) pour le trouble de personnalité narcissique :
Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes:
1. Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
2. est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
3. pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
4. besoin excessif d'être admiré
5. pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
7. manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains
Pour ceux ou celles qui désirent en savoir plus sur les DSM.
http://psychiatrieweb.files.wordpress.com/2011/12/manuel-diagnostique-troubles-mentaux.pdf