Lol
Le chinois aura toujours l'avantage de sa langue natale + l'excuse jocker du "je ne comprends pas ton accent pourri". Et ce peu importe ton niveau, a moins d'etre parfaitement bilingue.
Exemple concret: en ce qui me concerne j'ai un niveau correct a l'oral, je me debrouille pas trop mal.
Lors de mon recent demenagement, l'ancienne proprietaire me demande de payer un supplement parce que je n'avais pas rendu les clefs a la fin du mois, mais une semaine plus tard (selon ses propres instructions puisque ca ne l'arrangeait pas que je les lui file plus tot, je precise).
J'ai argumente du mieux que je pouvais en chinois. Ma copine (chinoise) egalement. Le tout pendant pas loin d'une demi heure tout de meme.
Au bout d'un moment, ma copine elle meme m'a dit discretement de pousser une gueulante en francais. Je me suis execute avec joie et le probleme a ete immediatement resolu, avec les plates excuses de la proprietaire en plus.
Je ne recommande pas cette solution, a l'exception des cas extremes pour lesquels vous etes certains d'etre dans votre bon droit, comme ici. Et attention car ca peut mal se passer selon la personne que vous avez en face.
C'est juste pour dire que dans ce cas la ca m'a ete suggere par ma copine, qui est pourtant chinoise.