Bonjour,
A titre personnel j'ai fait Shanghai, Shandong, Liaoning Jilin et Heilongjiang, Jiangxi, Guangdong, toujours environ 2 ans a chaque endroits.
Je suis très conscient des différences entre le nord, le sud, l'est et l'ouest. Je suis aussi très conscient des similitudes.
Les réactions a mon comportement sont souvent les mêmes quelque soit l' endroit, c'est d'ailleurs mon seul point de repère.
Donc oui, je généralise sur ce point.
Bonne Journée,
Quand vous comparez deux types classiques de 40 ans, diplômé BAC, provient de différents ville, un de Pékin ou autour, l'autre de Shanghai,
la culture de Zhejiang Nord (Couvre Shanghai aussi) est assez remarkable, ils sont en majorité très poussant et bruyant.
Quand vous faites des queues , ces Zhejiangiens n'ont pas du tout l'intention de garder la "face" et ont l'intention de personne ne les voit tandis que chez autour de pékin sont au contraire.
La meilleures solutions quand quelqu'un s'insert devant vos queues, il faut juste leur dire gentiment et dans plupart des situation leur réaction est très timides, ils vont rien faire et rester derrière vous.
Sinon il faut être casaniers en chine.. c'est un pays pauvre couvre par des zéro-éducations, ou sauvage paysans, des travailleurs mal payé, des nouveaux riche illettré et qui se traine comme le roi.
j'évite d'avoir des contacts aux maximum avec des gens dans la vie quotidienne .. j'appelle pour avoir des livraisons à domicile pour des repas, affaires, etc..
Bon week end ?