Salut a tous,
Je dois vous raconter une histoire similaire.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise chinoise basee a Guangzhou. L'offre avait l'air pas mal : developpement du business de l'entreprise fraichement lancee par un Chinois naturalise Canadien (pas le seul, a ce que je vois) ayant deja plusieurs entreprises en Chine et au Canada et ayant vecu pres de 15 ans entre la Suisse, l'Allemagne et le Canada.
Arrives en Chine avec ma co-stagiaire, une francaise, on s'est vite rendu compte qu'on n'apporterait rien a l'entreprise, en plus-value. Clairement, on est la en tant que main d'oeuvre gratuite (nous ne sommes pas payes, contrairement a ce qui avait ete stipule, et loges dans la maison ou nous travaillons et ou le boss et sa femme vivent, et bien sur dans une residence doree, a 1h de toute civilisation, contrairement a un appartement independant, proche d'une station de metro, comme ce qui avait ete stipule dans le contrat de stage).
En pleine foire de Canton, on nous demande de nous rendre sur place pour demarcher des entreprises, ce qui n'est pas du tout une partie de notre travail, mais celle des 2 chinois travaillant avec nous (la n'est pas le probleme) mais tout ca, sans etre payes, et la, on galere pour negocier 120 kuais par jour pour couvrir nos depenses.
Le probleme dans tout ca, contrairement a vous, c'est qu'on ne puisse pas quitter notre stage sous peine de redoublement. Ce qui, en ecole de commerce, nous couterait une blinde.
Maintenant, on n'a plus qu'a prendre notre mal en patience et attendre la fin du stage. Ah oui, je ne vous ai pas dit, le boss n'est jamais la, il est tout le temps en vadrouille en Europe et au Canada pour ses business paralleles et chaque semaine, il nous empeche un peu plus d'avancer sur nos projets. C'est a se demander s'il ne veut pas qu'on fasse un miracle...
Tout ca pour dire que comme vous l'avez dit plus haut, cette experience pourrait et degouter plus d'un de la Chine. Bon, moi ca va, je tiens le coup et je prends ca comme une experience, et je profite pour apprendre le mandarin mais certains ne le verraient pas de cet oeil la, je pense...
:top: