opinion candide?
J'ai lu un ces post avec grand intérêt et m'y suis retrouvé pour bcp,
Vous trouverez peut être mon analyse candide:
Cela fait 4 ans que je suis en chine j'ai fais un an dans une boite chinoise à gérer des commerciaux dans un domaine industriel pointu. Ces 3 dernières années je les ai passé dans une boite industrielle française avec un personnel à 99% chinois à gérer des projets et la technique dans son ensemble.
J'ai bien entendu aussi vécu les pires situations de "mauvaise gestion" à notre regard... les exclusivités que mes commerciaux contournaient sans me mettre au courant et me remontaient via des clients furax... Le pire ou le plus anecdotique à présent restera le fait que nous avions 3 différentes adresses et noms de société. Sans être au courant j'avais un meeting avec un client que mes commerciaux avaient déjà "roulé", je fais entrer le client par l'autre entrée puisque le chauffeur nous y déposait et là mon client se rappelle d'un commerciaux me dis que je me foutai de sa gueule et scandale pas possible... bref un sketch mais pas évident à gérer sur le coup... surtout sans avoir été prévenu
Enfin j'écris juste cela pour vous dire que j'ai mois aussi malgré ma courte expérience de quelques années à travailler en Chine vécu des choses du même genre que ce qui était décrit...
Questionnons nous sur d'où nous viennent la culture d'entreprise, le sens du service, les notions de satisfaction, de fidélité, de vision à long terme, de garder les talents etc
De notre expérience économique de plus d'un siècle même d'industrialisation, d'évolution des organisations etc...
Revenons en à la Chine, depuis combien d'année ont-ils cette culture économique, depuis quand travaillent-ils avec des personnes de cultures différents ayant des attentes d'une autre culture etc?
Je vais dire là quelque chose de commun mais tellement vrai: ils font en 30 ans ce que nous avons fait en plus d'un siècle, comment pourraient-ils être en phase avec nous?
De plus ils sont formatés aussi bien dans le système éducatif que les médias & co pour ne pas remettre en question ou même sur le fait de l'émergence d'un contre pouvoir, d'exprimer un désaccord...
Je ne remet donc pas là en cause le caractère délicat et parfois désagréable pour nous occidentaux que l'ont rencontre dans leur gestion d'entreprise, mais ne jugeons là pas le fait qu'ils soient tous bons ou mauvais gestionnaires ou managers... Ils sont juste à mon sens dans un autre phase de maturité du savoir économique et ns le voyons aussi bien dans leurs gestion d'entreprise que consommation frénétique et non corrélée aux ressources réelles... dixit les chinois qui ont des iphone 4 en gagnant 5000rmb/mois
Donnons leur du temps et leur propre modèle émergera, sans doute sera-t-il toujours critiquable à nos yeux mais ce pays va incroyablement vite globalement quand on le compare à nos vieux continents...
Concernant la qualité pour y être confronté quotidiennement, nous sommes concrètement dans des notions de base différentes, qu'est-ce que la qualité? un niveau d'attente lié à l'environnement... J'extrapole mais la démarche est similaire un allemand jugera des composants français ou organisation comme pas assez qualitative,
Rapportez le a la corrélation historique et économique franco-allemande then replacez vous dans le contexte chine-occident ?
Lafoy fait la comparaison suivante:
"Les Chinois en General , gerent leurs entreprises comme ils conduisent leurs automobiles , est ce assez explicite ???"
Je dirai depuis combien de temps le commun des mortels a-t-il des bagnoles en chine?
Aussi qd l'automobile s'est généralisée en France ça roulait à 50 ou 60 à l'heure les chinois ont de suite eu en main des bagnoles capables de franchir les 180... Il en va de même avec l'environnement économique
John