@lafoy-china :
J'étais partis un peu crûment dans ma réponse, je m'y suis donc repris à deux fois pour écrire quelque chose de clair pour bien te faire comprendre mon propos.
D'une part, évitons les stéréotypes si tu le veux bien. Non, tous le monde ne prends pas de crédit pour s'acheter des équipements hifi ou autres "merdouilles" de même que non, tous le monde ne se complait pas dans des situations précaire.
Pour qui en aurait déjà vécu il est tout de même aisé de se rendre compte que ces situations sociales n'ont rien d'enviable ou à envier mais on souvent tendances à se renforcer au fil du temps : il est rare d'entre dire "plus tu est précaire moins de chance tu as de l'être"... la mécanique tends tout de même à enfoncer ceux qui le sont déjà (je peux y revenir dans une autre réponse si besoin).
Pour la seconde parte et ta question donc, "pourquoi ne le fait-il pas", nous parlons de se prendre en main donc.
Déjà et lis moi bien mon cher Lafoy, ils le font déjà bien pour la plus part. Ce n'est sans doutes pas de tes standards, mais tu n'as ni vocation à juger ni légitimité à le faire.
Car oui, la plus part des ouvriers se prennent bien en main, certains sont tout à fait satisfait de travailler et n'expriment pas nécessairement la volonté de monter une entreprise ou d'investir plus qu'il ne leur suffit. Beaucoup épargnent afin de se mettre à l'abris du besoin souvent par le biais d'un crédit leur servant à s'offrir un toit qui systématiquement sera la chaine les retenant vers d'autre champs plus hospitaliers. On fait même face à un des comportement grégaire en l'occurrence (tu sais, quand on fait comme les gens autour par mimétisme, comme le trader qui va investir dans des subprimes pour aucune raison intelligible sinon que d'autre investissent) qui n'aident en rien à avoir une meilleur situation.
Pour en revenir à l'essentiel : beaucoup d'ouvrier, la majorité vous ne les entendez ni ne les entendrez jamais se plaindre et une part même si sans doutes en deçà de la moyenne est relativement satisfaite de sa situation initiale.
Mais alors... me direz-vous, il est ou le problème ?
Le problème (entre autre facteurs) voyez-vous, c'est que quand bien même le reste évolue, les revenues, eux, n'évoluent pas de la même manière ce qui créer une distention entre le revenu et le coût de la vie**. entre autre facteur sociaux et sociétaux (avez vous déjà entendu parlé de ce fabuleux concept qu'est la reproduction social ?)
Ces problèmes là par ailleurs, ne se règle pas avec 20 000 euros pour créer une entreprise avec un salarié (ce qui, me semble personnellement être un suicide, mais bon, si tu as des bon plans pour lancer ta boite à 20k euros, en France, j'ouïe), sans compter que tous le monde n'a pas l'esprit entrepreneurial ni l'ambition de l'être (quelle folie n'est-ce pas), beaucoup n'ont comme pour seul ambition d'avoir la paix et la possibilité d'arriver à vivre avec un minimum de décence, ce qui par ailleurs leur est refusé et par le monde économique et par le monde politique (et par toi mon cher Lafoy).
Peut être même... allez savoir, ces veaux seraient conscient qu'ils ne sont pas capable de tenir une entreprise... mon dieu, ils seraient donc... doué d'intelligence.
Je fais tout de même court, pas envie de me lancer dans une diatribe dithyrambique que vous ne lirez qu'en diagonal et probablement pour m'en ressortir une réponse du type éristique.
** sources (prix à la consommation) :
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=78
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=indic_cons.asp