Un jour, une histoire

Le 9 Octobre 1921, ce futur grand du rugby français et la ville d Agen baptisèrent le stade municipal, Stade Alfred Armandie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Armandie

Le stade Armandie vit les plus grandes heures du SUA (et encore aujourd hui bien qu il soit difficile d exister dans ce monde professionnel, plus de Ferrasse et beaucoup moins d oseilles)

8 championnats de France, 4 Yves du Manoir ...
Des grands noms du rugby ont foule cette pelouse au doux "parfum de tournesol " : Sella, Erbani, Benazzi, Benetton, Dubroca, Seigne, Lamaison... et bien d autres.
 
Dernière édition:
Maintenant, une fois que j'ai dit ça, je suis prêt à reconnaître qu'en situation de crise ou d'impasse un gouvernement plus "monarchique" peut avoir ses bons côtés. Mais contester que la France est moins monarchique qu'aujourd'hui que sous de Gaulle me semble quand même être un sacré révisionnisme historique.

Pas moins, pas plus...
On ne melange pas les torchons et les serviettes, comme on ne mélange argent public et prive.

[De Gaulle dialogue avec Malraux :] " Les historiens s’imaginent que l’on peut faire ce qu’on veut, quand on est au pouvoir. Louis XIV se plaignait de n’être pas obéi en Auvergne ; des accusés dans l’affaire des Poisons avaient trouvé refuge auprès du Gouverneur. Napoléon se plaignait de n’être obéi à Orléans – Orléans ! – que s’il y allait ! Et je ne suis pas parvenu à faire construire aux Halles des édifices convenables. J’ai voulu ressusciter la France ; dans une certaine mesure, je l’ai fait. Quant aux détails, Dieu reconnaîtra les siens. "

----------

... " Michel Debré avait qualifié le président de la 5e République de "Monarque républicain", relativement à l'exercice du pouvoir par le Général de Gaulle. Les successeurs du Général ont confirmé, puis accentué cette pratique du pouvoir, et l'on a pu évoquer à propos du président Sarkozy la monarchisation de la 5e République, l'hyper ou l'omni-président. Cependant, la 5e République, même transformée par la pratique, n'est pas devenue pour autant présidentielle. Les mécanismes du régime parlementaire ont été conservés (droit de dissolution et responsabilité politique du gouvernement devant le Parlement). Le régime présidentiel est fondé sur la séparation des pouvoirs et implique, outre un parlement puissant, des élections parlementaires à mi-mandat présidentiel, tous éléments absents de la 5e République." ...

http://maublanc.over-blog.com/pages/LEXECUTIF_SOUS_LA_5E_REPUBLIQUE-1481607.html

A part un proche de De Gaulle, ici Lefranc, et encore il ne le conteste pas vraiment, personne n a conteste le fait que De Gaulle soit un monarque Républicain. Il y a l Homme et le pays et sa gestion.
 
Fin de la peine de mort en France. La loi fut promulguée le 9 Octobre 1981.

La dernière exécution en France : 1977

Des français dans le Monde sont encore concernés par la peine capitale dont Serge Atlaoui en Indonésie.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France
 
Le 13 octobre 1993, le plus grand scandale du foot francais, la defaite contre Israel, 1 mois avant le fameux France-Bulgarie.

Quelques stats avant le match:
  • La France n’avait plus pris trois buts en match officiel depuis 33 ans.
  • Elle n’avait plus perdu au Parc depuis 6 ans.
  • Israël n’avait plus marqué trois buts à l’extérieur depuis 19 ans.
  • La France avait gagné 4 - 0 en Israel au match aller des poules
La suite:
http://www.20minutes.fr/sport/footb...reter-bulgarie-vrai-scandale-93-france-israel

Les reportages videos d'époque sont excellents, on croirait presque que ce sont les Inconnus qui les ont réalisés!
 
Avec un jour de retard : 17 Octobre 1961, quand une manifestation pacifique devient une ratonnade.
Pres de 200 morts. Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961
https://www.herodote.net/17_octobre_1961-evenement-19611017.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ratonnade

Quelques faits que l on retrouve aujourd’hui :
Policiers attaques et inversement violents
Stigmatisation d un groupe de personnes ou communaute
Instrumentalisation, manipulation
...
...et, histoire de quand même être positif, quelques faits qu'on ne retrouve pas aujourd'hui:
Tirs d'armes à feu lors de manifs
Embarquement de milliers de manifestants dans des centres d'internement
....200 morts
 
...et, histoire de quand même être positif, quelques faits qu'on ne retrouve pas aujourd'hui:
Tirs d'armes à feu lors de manifs
Embarquement de milliers de manifestants dans des centres d'internement
....200 morts
Enfin, justement, le but n est pas d en arriver la. L objectif d une sonnette d alarme est d avertir. Pas panser.
 
18 Octobre 1860: Destruction de l'Ancien Palais d'été par les troupes anglo-françaises.

Au cours de la 2ème guerre de l'opium, les troupes anglo-françaises, parties quelque temps plus tôt de Tianjin, arrivent en septembre à Pékin. Vers le 15 de ce mois, 2 émissaires sont envoyés pour négocier avec le Prince Yi et d'autres représentants des Qing. Après quelques jours de discussions, les envoyés et leur entourage (quelques dizaines de personnes) sont faits prisonniers et torturés. Les 2 envoyés sont libérés après 2 semaines mais 20 personnes de leur entourage ont été exécutées.
Pendant ce temps, début octobre, des troupes françaises se scindent du corps d'armée principal et se dirigent vers le vieux Palais d'été. S'en suit un pillage intensif du Palais par des soldats français et britanniques.
Le 18 octobre, en réponse au sort fait à ses envoyés, le haut commissaire britannique pour la Chine, Lord Elgin, décide de se venger en ordonnant la destruction de l'Ancien Palais d'été. Plus de 3000 soldats sont nécessaires pour bruler l'édifice, dont l'incendie va durer pendant 3 jours. Plus de 300 eunuques et serviteurs, qui s'étaient cachés dans des pièces secrètes des bâtiments, vont périr dans l'incendie. Seuls une dizaine de petits bâtiments, situés en périphérie du site, vont rester intacts.
Cette destruction marquera la fin de la 2ème guerre de l'Opium.

Je laisse le dernier mot à Victor Hugo:
"...Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu'il paraît. Une dévastation en grand du Palais d'été s'est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d'Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu'on avait fait au Parthénon, on l'a fait au Palais d'été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n'égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l'orient. Il n'y avait pas seulement là des chefs-d'œuvre d'art, il y avait un entassement d'orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres ; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits...."

800px-Looting_of_the_Yuan_Ming_Yuan_in_1860.jpg
 
Dernière édition:
Avec 24 h de retard :
Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.

https://www.herodote.net/9_octobre_43_av_J_C_-evenement--431009.php

Avec un jour de retard : 17 Octobre 1961, quand une manifestation pacifique devient une ratonnade.
Pres de 200 morts. Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961
https://www.herodote.net/17_octobre_1961-evenement-19611017.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ratonnade

Quelques faits que l on retrouve aujourd’hui :
Policiers attaques et inversement violents
Stigmatisation d un groupe de personnes ou communaute
Instrumentalisation, manipulation
...
Si je puis me permettre, car j'aime bien ce topic, ce qui m'y plait justement c'est le resume que vous en faites chacun pour introduire la petite histoire et pour nous pousser ainsi a justement lire le wikipedia par la suite.
Si on se resume a 3 lignes et des liens, je pense que cela va interesser deja moins de personnes.
 
26 Octobre 1905: Fin de l'Union suédo-norvégienne, indépendance de la Norvège

1814: A la suite de soubresauts très compliqués à la fin des guerres napoléoniennes, la Norvège, qui était auparavant membre d'une union avec le Danemark, est cédée à la Suède. Pour (essayer de) faire simple: en 1808, le Roi de Suède (allié aux Anglais) attaque la Norvège pour l'arracher aux Danois (alliés aux Français). Le conflit ne donne rien, mais, coup de théâtre, en 1810, le Roi de Suède Charles XIII, sans héritier, décide "spontanément" (et sans pression extérieure aucune, mais alors là vraiment pas) de nommer le général napoléonien Jean-Baptiste Bernadotte (un roturier béarnais) comme son successeur. Celui-ci devient de facto le chef du pays, mais il va rapidement montrer un assez remarquable esprit de rébellion vis à vis de son big boss corse. En 1812, il refuse le blocus continental, et, après des attaques françaises sur les territoires suédois d'Allemagne lors de la campagne de Russie, change d'alliance en 1813. Cela va lui permettre de figurer (contrairement aux Danois) dans le camp des vainqueurs et, au traité de Kiel en janvier 1814, on lui cède la Norvège (qu'il va ensuite sécuriser par la force en juillet 1814), ceci sans doute pour compenser la récente perte de la Finlande au profit des Russes (en 1809)....bref, un sacré bordel....
A partir de là, une union Suède-Norvège est née, avec un seul roi pour les 2 pays, où, en principe, les 2 partenaires sont égaux. Mais, comme c'est souvent le cas, l'un des 2 est "plus égal" que l'autre, en l’occurrence la Suède.

L'union va prendre fin en 1905, après que le roi a refusé d'avaliser une décision du parlement norvégien d'ouvrir des consulats purement norvégiens de par le monde. En représailles, le parlement décide la dissolution de l'union avec la Suède, dissolution confirmée après un référendum où le "oui" l'emporte à 99,99%. La couronne du nouveau royaume est alors offerte au....prince danois Charles (qui devient alors Haakon VII de Norvège). La Suède reconnait la fin de l'union officiellement le 26 octobre 1905.

On peut encore voir une trace indirecte de tout ceci dans le fait que, si la plupart des Prix Nobel sont décernés à Stockholm, le Prix Nobel de la Paix, est, lui, décerné à Oslo. Car à l'époque du testament d'Alfred Nobel, la Suède et la Norvège ne formaient qu'un seul pays (c'est Nobel lui même qui demandera que ce soit un comité norvégien qui décerne le prix Nobel de la paix).
 
Dernière édition:
Avec 24 h de retard :
Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.

https://www.herodote.net/9_octobre_43_av_J_C_-evenement--431009.php
.....et le 26 octobre 1793 commence la destruction de la ville, ordonnée par la Convention révolutionnaire pour "punir" Lyon la rebelle. La ville s'était en effet donnée aux Girondins et aux Fédéralistes au printemps (au moment même où les Girondins étaient arrêtés et emprisonnés à Paris, avant d'être ensuite exécutés), avant de passer sous contrôle progressif des royalistes pendant l'été. Le 4 octobre, les troupes révolutionnaires font tomber la ville et la répression commence. La ville est débaptisée (Lyon devient "Ville-Affranchie"), et la convention exige la destruction de la ville, ou plutôt de "tout ce qui a été habité par un riche" (les mots de Barère: "Lyon fit la guerre à la liberté ; Lyon n'est plus").
Au même moment commence également la répression "physique", qui s'achèvera par près de 2000 exécutions en quelques mois. Tout ceci sous les ordres de Collot d'Herbois et de Fouché (envoyés par Paris pour remplacer Couthon jugé trop tendre).
1009050-Deuxième_Terreur__massacres_de_Lyon_14_décembre_1793.jpg
 
Dernière édition:
Nuit du 9 au 10 Novembre 1989, fin du mur de Berlin

Au printemps 1989, une première brèche s'ouvre dans le rideau de fer lorsque la Hongrie décide d'ouvrir sa frontière avec l'Autriche. Des dizaines de milliers d'Allemands de l'Est s’engouffrent dans la brèche et passent en RFA par la Hongrie et l'Autriche.
En RDA même, des mouvements de protestation démarrent dans les eglises protestantes et se répandent dans toute la population à partir de septembre. En octobre, évènement jamais vu depuis des décennies; manifestation de dizaines de milliers d'opposants à Leipzig. Puis le 4 novembre, 1 million de personnes sont dans les rues de Berlin-Est. Entre temps, Gorbatchev a profité des commémorations du 40è anniversaire de la RDA pour signaler à Honecker qu'il ne doit pas utiliser la force. Le gouvernement est-allemand commence à perdre le contrôle de la situation: le 18/10 Honecker est écarté du pouvoir.

Et le 9 novembre, vers 19h a lieu un des évènements les plus étranges de l'histoire allemande: le secrétaire du Comité central chargé des médias en RDA (Günther Schabowski) fait une conférence de presse en apparence très banale. Mais à la toute fin il lit une déclaration sur une "nouvelle réglementation des voyages" annonçant que les voyages privés à l'étranger sont à présent autorisés sans justificatifs.
Quand un journaliste demande, interloqué, quand ces mesures entreront en vigueur, Schabowski répond, l'air un peu pris au dépourvu, "euh, à ma connaissance, tout de suite"

Ensuite, "all Hell breaks loose" . Les radios et télés de l'ouest annoncent immédiatement que le mur est ouvert et des milliers d'Allemands de l'Est se dirigent vers le mur. Seul problème: les grades frontières et les "VoPo" (ceux qui ont dans le passé ouvert le feu sur des dizaines d'Allemands qui cherchaient à fuir à l'ouest) n'ont à ce moment encore reçu aucune instruction officielle sur quoi faire. Mais devant la pression de la foule, ils finissent par ouvrir un point de passage vers 23h, et d'autres points s'ouvrent dans les heures qui viennent. Après 28 ans d'enfermement, le mur est tombé.
images.jpg Checkpoint-Charlie-as-viewed-from-the-West-on-the-night-of-9-November-1989.jpg
 
Dernière édition:
Nuit du 9 au 10 Novembre 1989, fin du mur de Berlin

Au printemps 1989, une première brèche s'ouvre dans le rideau de fer lorsque la Hongrie décide d'ouvrir sa frontière avec l'Autriche. Des dizaines de milliers d'Allemands de l'Est s’engouffrent dans la brèche et passent en RFA par la Hongrie et l'Autriche.
En RDA même, des mouvements de protestation démarrent dans les eglises protestantes et se répandent dans toute la population à partir de septembre. En octobre, évènement jamais vu depuis des décennies; manifestation de dizaines de milliers d'opposants à Leipzig. Puis le 4 novembre, 1 million de personnes sont dans les rues de Berlin-Est. Entre temps, Gorbatchev a profité des commémorations du 40è anniversaire de la RDA pour signaler à Honecker qu'il ne doit pas utiliser la force. Le gouvernement est-allemand commence à perdre le contrôle de la situation: le 18/10 Honecker est écarté du pouvoir.

Et le 9 novembre, vers 19h a lieu un des évènements les plus étranges de l'histoire allemande: le secrétaire du Comité central chargé des médias en RDA (Günther Schabowski) fait une conférence de presse en apparence très banale. Mais à la toute fin il lit une déclaration sur une "nouvelle réglementation des voyages" annonçant que les voyages privés à l'étranger sont à présent autorisés sans justificatifs.
Quand un journaliste demande, interloqué, quand ces mesures entreront en vigueur, Schabowski répond, l'air un peu pris au dépourvu, "euh, à ma connaissance, tout de suite"

Ensuite, "all Hell breaks loose" . Les radios et télés de l'ouest annoncent immédiatement que le mur est ouvert et des milliers d'Allemands de l'Est se dirigent vers le mur. Seul problème: les grades frontières et les "VoPo" (ceux qui ont dans le passé ouvert le feu sur des dizaines d'Allemands qui cherchaient à fuir à l'ouest) n'ont à ce moment encore reçu aucune instruction officielle sur quoi faire. Mais devant la pression de la foule, ils finissent par ouvrir un point de passage vers 23h, et d'autres points s'ouvrent dans les heures qui viennent. Après 28 ans d'enfermement, le mur est tombé.
PS: pour la (toute) petite histoire: j'étais moi-même en vacances chez des amis à Berlin-Ouest début novembre 1989, et j'avais été passer un après-midi à Berlin-Est (dans ce sens là, ça passait, à condition de changer 10 Deutsche Mark contre 10 Mark Est, sois 10 fois le cours au marché noir), et, franchement, je ne me suis douté de quasiment rien: Berlin-Est semblait comme tout droit sortie des années 50, avec des "VoPo" partout et une ambiance de dépression intense (je me rappellerai toujours de ce repas pris dans un gigantesque resto, où, malgré la présence de plusieurs dizaines de clients, régnait un silence de mort assez impressionnant).
Après une semaine de séjour berlinois, je suis rentré en France le ...8 novembre 1989....quel loser.
 
Dernière édition:
Hier c était le 11 Novembre, hommage a nos poilus.

Il y a 100 ans et depuis Février 1916, nos aïeux se battaient a Verdun. Une des plus longue et dévastatrice bataille de la première guerre Mondiale. Plus de 700 000 victimes, Français et Allemands confondus.
De Février a Décembre 1916, des milliers de soldats furent gazes, broyés, affames, malades ... L Horreur de la guerre.
3773066288.2.jpg 30-Verdun-dessin-Figaro.jpg
2-bataille-de-Verdun-w.jpg


A noter que depuis 2011, il ne reste plus de mémoire vivante de la première guerre mondiale.

Pour aller plus loin sur la bataille de Verdun :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun

Quelques carnets ...
http://www.chtimiste.com/carnets/carnets.htm
 
Dernière édition:
Il y a 40 ans, le 15 Novembre 1976, un des plus grands acteurs français nous quittait. Jean Gabin.

Il mis sa carrière cinématographique entre parenthèse durant la seconde Mondiale.
Mobilise en 39, comme beaucoup, a Cherbourg, il partit aux USA en 1941 pour "y découvrir" Marlène Dietrich; et c est en 1943 qu il nous revient avec les forces navales dans un premier temps et la deuxième DB Leclerc ensuite en tant que chef de char, le souffleur II, a 40 ans.
Il fut décoré de la Croix de Guerre et de la médaille militaire.

jean-gabin-le-plus-celebre-combattant-de-la-2e-db.jpg


Citation :
Réserviste de la classe 1924, s'est engagé aux États-Unis en avril 1943 pour prendre sa part de la libération de la France.
Embarqué à bord de l'escorteur de pétroliers l'Elorn, comme capitaine d'armes, a contribué à repousser de violentes attaques d'avions ennemis au large du cap Ténès.
Volontaire au R. B. F. M., a pris sur sa demande des fonctions de chef de char Souffleur II, devenant le plus vieux chef de char du régiment.
A participé à toute la fin de la campagne de la division Leclerc, de Royan à Berchtesgaden, faisant preuve des plus belles qualités d'allant, de courage et de valeur militaire.


Bibliographie : André Brunelin. « Gabin » Édition Robert Laffont 1987

souffle4.jpg
souffle5.jpg
 
Le 17 Novembre 1869 est inaugure le canal de Suez.

FERDINAND DE LESSEPS a ete le grand ordonnateur de ce projet.

Lien youtube, mots clés : Le canal de Suez (1854-1869) Second Empire

« DANS CETTE VASTE ENTREPRISE MENÉE AVEC AUTANT DE PATIENCE QUE DE COURAGE, LA PLUS GRANDE DÉPENSE A ÉTÉ POUR L'ÉGYPTE, LA PLUS GRANDE GLOIRE POUR LA FRANCE ET LE PLUS GRAND PROFIT POUR L'ANGLETERRE. » (EDMOND ABOUT, ROMANCIER POPULAIRE, DANS LE FELLAH, 1869)
 
Tradition oblige, soirées et nuits riches en souvenirs, parfois disparus, peu a peu dans la région ou j étais, il fut remplace dans les esprits et les verres par du local, le Gaillac nouveau:
Le Beaujolais nouveau arrive, comme chaque année, le 3 eme Jeudi du mois de Novembre.

Quelques liens pour en découvrir davantage sur ce coup marketing :
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre5. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C'est cette note qui de fait a créé l'appellation « beaujolais nouveau ».


Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre6 jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre7, d'une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l'armistice de 1918), d'autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaujolais_nouveau

http://www.beaujolaisnouveau.fr/vid...x-toute-une-histoire/?age-verified=3bad2b5796

15027367_10207561017411071_7038053551864839581_n.jpg