Un jour, une histoire

keepourschoolwhite.png

Il y a 56 ans, presque jour pour jour, un 14/11/1960

Le 14 novembre 1960, la petite Ruby Bridges, 6 ans, est entrée dans l’histoire pour ne plus jamais en sortir. Ce jour-là, elle est en effet devenue le premier enfant noir à intégrer une école pour blancs en Louisiane (États-Unis)… et ce fut loin d’être une partie de plaisir. Retour sur un épisode à ne jamais oublier.

De cette journée historique, il reste une photo culte : une fillette noire joliment apprêtée et encadrée par quatre géants blancs en costume cravate.
...
Voyant la jeune fille entrer dans l’école, des parents d’élèves sont aussitôt allés chercher leurs enfants. Mêmes les enseignants ont montré leur colère : tous, à l’exception d’une institutrice nommée Barbara Henry, ont décidé de quitter l’établissement sur le champ.


Pendant toute une année scolaire, Ruby Bridges fut donc seule dans sa classe, en tête à tête avec sa maîtresse, la courageuse Barbara Henry.


Le midi, la fillette ne pouvait manger que ce qu’elle apportait. On craignait qu’elle soit empoisonnée…


Lien retiré

o-RUBY-BRIDGES-facebook-1.jpg
 
et 56 ans plus tard les bons gros enfants blancs en dignes héritiers de leurs parents ont élu Trump a la présidence...

que de chemin parcouru!:rolleyes:
 
et 56 ans plus tard les bons gros enfants blancs en dignes héritiers de leurs parents ont élu Trump a la présidence...

que de chemin parcouru!:rolleyes:
Tu abuses, la Louisiane n a vote qu a 58% pour Trump contre 38 % a Clinton. :grin:
 
Aujourd hui, en ce 22 Novembre 2016, est lance la 32 eme campagne des restos du cœur.
Outre une aide alimentaire, les quelques 70 000 bénévoles apportent une aide au logement, une aide a l emploi... et aussi une aide a la maternité par exemple.

C était un 26 Septembre 1985 que l idée fut lancée par Coluche a la radio : (lien youtube)

Cette première campagne hivernale en chiffre : 5 000 bénévoles, 8,5 millions de repas distribues.

20 ans après, 48 000 bénévoles pour 75 millions de repas distribues.

30 ans après, 71 000 bénévoles et 132 millions repas.

A noter que ces dernières années, les ressources diminuent, les bénévoles aussi et les personnes concernées par un repas, un reconfort, une aide... AUGMENTENT.

coluche.jpg
(Chiffres restos du cœur)

Chanson a l origine : Goldman, Montand, Platini...

Pour en savoir plus : https://www.restosducoeur.org/
 
Un petit up pour ce fil de discussion ;)


1er décembre 1783. Le jour où le savant Jacques Charles effectue le premier vol en ballon à hydrogène


440px-Early_flight_02562u__5_.jpg



La compétition est lancée entre les frères Montgolfier et Charles, entre « Montgolfiéristes et Carolingiens ». Le 19 septembre a lieu une démonstration d'Étienne avec des animaux, puis, le 21 novembre, le premier vol avec des êtres humains. Une montgolfière décolle avec Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes.

Pendant ce temps, Charles et les frères Robert fabriquent un ballon capable de porter deux personnes, soit d'un volume de 380 m3 (2 200 m3 pour la montgolfière). C'est Charles qui conçoit les appareillages qui équipent encore les ballons à gaz d'aujourd'hui : la nacelle en osier, la soupape, le filet et les suspentes, le pilotage au lest.

Le 1er décembre 1783, soit dix jours plus tard, le ballon à gaz gonflé à l'hydrogène s'envole avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries. Le ballon vole pendant deux heures et se pose à Nesles-la-Vallée après avoir parcouru 35 kilomètres. Le duc de Chartres et le duc de Fitz-James suivent le ballon à cheval et signent le procès-verbal. Noël Robert une fois descendu, le ballon repart avec une vitesse ascensionnelle élevée et monte à une altitude de 3 300 m, mesurée avec précision à l'aide d'un baromètre : Charles avait également inventé l'altimètre. Saisi par le froid glacial, il redescend et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles-la-Vallée. Cet exploit vaut à Jacques Charles une grande popularité, mais il ne volera plus.