Euh, j'ai du mal à suivre.
Qu'est ce que tu appelles "faire comme aux US et en Europe"? Le droit de se marier? Le droit d'adopter? Il me semble que ces droits existent en Chine pour les hétéros et personne ne crie à une quelconque et scandaleuse "occidentalisation". Dans ce cas, je ne vois pas en quoi les accorder aux homos serait un scandale...sauf si on juge que c'est l'égalité hétéros/homos qui est, en elle-même une inacceptable idée "occidentale".
Et qu'entends tu par "revendication permanente"? La lutte pour pouvoir donner cadre législatif à leur union, c'est ça?
J'ai l'impression que ton message aux homos est: "Ok on vous tolère, mais soyez discrets."
Quant à la "robe blanche", il me semble l'avoir vue sur de très nombreuses mariées (hétéro) chinoises sans que cela ait déclenché des réactions identitaires outrées...
Bonsoir,
Je ne denonce pas l'occidentalisation de la Chine dans son ensemble mais l'approche communautaire de l'homosexualite a l'occidentale.
J'ai passe mes 6 premiers mois en Chine lors d'un stage a Qingdao. La bas je suis alle dans un cabaret gay, avec un show de travestis qui imitaient des chanteuses feminines celebres. J'ai passe une tres bonne soiree. Mais je n'ai pas vu de drapeau LGBT, les gens ne s'affichaient pas.
Il m'est arrive de rencontrer certaines des personnes rencontrees ce soir la au hasard dans la rue, on se salue comme si de rien n'etait, mais aussi sans gene.
Je suis aussi sorti plusieurs fois avec un couple d'homos chinois, ils ne se touchaient pas dans la rue, alors que sur les photos les demoiselles s'enlassent sur le devant d'une boutique.....
Alors on me dit que je souhaite que les homos soient discrets, c'est faux. C'est ce que j'ai constate a travers ces modestes experiences, les homos que j'ai rencontre en Chine veulent rester discrets, pour des raisons qui leur sont propres et qui ne sont pas les miennes (pression sociale, regards des autres, etc...).
Pour etre tout a fait honnete, a la premiere lecture, j'ai cru que c'etait un "publicity stunt" comme je ne sais plus quelle marque avait fait a Chengdu il y a quelques annees: plusieurs couples gays adolescents participaient au concours du plus long baiser sur place publique pour gagner un produit dont j'ai oublier le nom.
La ce serait plus au benefice des autorites chinoises qui, quelques jours apres la validation du mariage pour tous aux USA, s'empressent de mettre en ligne un faire valoir grossier du style "nous aussi! regardez on est pareil en fait!".
- 2 drapeaux LGBT dont un barre en travers d'une phrase dont seul le caractere visible est 由 de 自由 (la liberte) -photo #10-,
- les demoiselles sont habillees a l'occidentale, dans un marriage prive,
- le tout relaye sur un site "China.org" a destination des etrangers,
Je suis en droit de me demander si c'est ce que veulent effectivement les gays chinois et si cela leur sert.
Pour ce qui est des droits des homos a se marier, je suis pour que la Chine l'officialise, mais toi comme moi ne pouvons rien n'y changer.
C'est aux chinois de le faire et je suis presque sur que cela ne passera pas par une manif avec des types en string se dandinant sur des chars.
Plus probablement par un long et discret travail de reussite economique et de graissage de patte.
Alors oui, si les chinois abordent la reconnaissance des droits des gays de la manieres des occidentaux, ils vont dans le mur et ca m'atriste.
Bonne Soiree,