@Ouistiti Hurleur Juste pour rappel la Bolivie produit du pétrole et du gaz alors que la Grèce produit des bouquins de philosophes en poche et du fromage... C'est de l'ordre de la blagounette mais l'appareil productif grec ne me semble pas au mieux....
En Bolivie ils ont aussi les plus grandes réserves mondiales de lithium.
La Chine, et bien d'autres mouillent leurs culottes devant un possible contrat d'exploitation... J'espère que Morales saura faire payer horriblement cher le futur exploitant, ou l'exploiter lui-même, comme c'est déjà le cas pour les mines, le gaz etc.
Pour la Grèce... Oui c'est sur qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre, mais pour relancer le pays, il faut déjà que les habitants crèvent pas tous la dalle. le "moins pire" est encore de leur filer du boulot et un salaire histoire qu'ils puissent consommer, ce qui permet au marché intérieur de se remettre, des banques d'offrir des crédits, du gouvernement de collecter les impôts.
Une seconde phase serait de trouver comment booster les exportations et sur quels produits, matières premières, produits manufacturés, services...
Je connais pas assez le pays pour savoir quelles sont leurs ressources minières et leurs forces dans le secteur de l'export. J'en suis encore à la caricature de la Grèce pays avec des jolies ruines, des olives, de la feta, des soldats avec pompons et chaussures à glands, et toute la liste de poncifs classique...